jeudi 1 septembre 2011

Éditorial

Après la mise en place explosive d’une équipe d’animation sur Plume d’Argent, c’est au tour du PAen de faire sa rentrée littéraire ! Ce que j’aime, avec le mois de septembre, c’est qu’il annonce généralement le retour de l’hyperactivité scripturale. L’été, tout le monde part en vacances, on troque le stylo pour une limonade, ça s’assoupit un peu. Je ne sais pas si c’est la reprise des études, du boulot ou du chômage (biffez la mention inutile), mais avec l’automne, on se prend déjà à rêver d’ailleurs en regardant par la fenêtre. Les auteurs ressentent alors un furieux besoin de s’évader par l’écriture. Je suis certaine que cette année ne fera pas exception à la règle !

Alors, les plumes argentées, vous voulez savoir ce qu’il y a au menu du journal ?

J’ai décidé de taper forte avec ma nouvelle plume et astuce. J’y aborde le sujet le plus tabou de l’écriture, le Léviathan de la littérature, le cauchemar de tous les auteurs du monde : le plan. Avant de vous enfuir à toutes jambes, allez jeter un œil et n’hésitez pas à donner votre avis.

Avec Honey, vous remonterez dans le passé de la littérature jeunesse. Qui parmi vous n’a jamais entendu parler de miss Potter ? Non, non, non, pas Harry Potter. Béatrix Potter. Si son nom ne vous évoque rien, vous avez forcément vu ses petits lapins quelque part !

Je ne vous apprendrai rien en vous annonçant qu’une dragonne a rejoint les rangs de l’héroïque équipe journalistique. Dragonwing a pris la relève de la rubrique « À vos claviers ! » Pour le moment, elle n’a pas mis le feu aux bureaux, j’en déduis qu’elle se sent bien parmi nous. En tout cas, nous, on ne peut déjà plus se passer de ses services. Elle a mis un point d’honneur à dénicher des concours et des appels à texte susceptibles d’intéresser chaque plume - polar, romance, SFFF - avec toujours une belle récompense à la clef.

Vous connaissez certainement Terry Pratchett, l’auteur du monumental Disque-Monde. Mais connaissez-vous l’un de ses illustrateurs ? Comme les livres, c’est aussi des images, Saïph se fera un plaisir de vous initier !

Les fameuses interviews du PAen seront aussi au rendez-vous. SecretSpleen a trouvé un Imagineur unique en son genre : si vous ne l’avez jamais lu, c’est obligé que vous vous y mettiez sitôt après l’avoir écouté. Quant à Clo, notre petite fée, elle a soumis à son interrogatoire une personne de grande renommée dans le domaine de la littérature web. Je n’en dis pas plus, je vous réserve la surprise…

Et comme le PAen ne serait plus vraiment le PAen sans la chronique délirante du chaton-garou, vous allez pouvoir remonter aux origines du Mal, apprendre comment Flammy à finir par devenir... eh bien… Flammy, quoi.

Tout ceci n’est-il pas délicieusement appétissant ?


Cristal, rédactrice en chef

1 commentaire:

  1. Bravo ! avec des informations de ce genre, la curiosité est excitée à son plus haut niveau
    bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer