jeudi 1 septembre 2011

Il était une fois


On ne peut pas, à mon sens, créer une rubrique de littérature jeunesse sans passer par la biographie des plus illustres en ce domaine. Et afin de démarrer cette année PAenne en beauté, je vous propose une courte biographie d’une auteure-illustratrice incontournable de la littérature enfantine ; c’est-à-dire Béatrix Potter.

Helen Béatrix Potter est née en 1866 et provient d’une famille aisée de la bourgeoisie. À l’époque, les enfants de cette classe sociale étaient élevés à l’écart du monde par une gouvernante et rapidement envoyés en pension. Si bien que Béatrix souffre d’une grande solitude. Pour tromper son ennui, elle s’intéresse à la nature et parfait ses connaissances scientifiques auprès d’un oncle. Elle présentera ses travaux de recherche à la communauté de botanistes, mais sera reléguée au rang d’am
ateur par les scientifiques qui l’accusent d’être une femme, tout simplement.

Par la suite, encouragée par un de ses amis, Béatrix crée une série de cartes de vœux qui sera achetée par Hildesheimer & Faulkner en Allemagne. Elle devra toutefois patienter 7 ans avant qu’un de ses livres ne soit édité. D’ailleurs, c’est devant les refus successifs et parfois méprisants des éditeurs qu’elle entreprend de publier elle-même son premier recueil. Elle choisit alors un petit format de 15 cm pour ses livres, du papier résistant et surtout, des illustrations sur chaque page en noir et blanc. Elle en fait un premier tirage de 250 exemplaires qui sera un véritable succès. Par la suite, Frederick Warne & Co acceptera de publier Peter Rabbit avec des illustrations en couleur.

Béatrix Potter a 36 ans et vit toujours ch
ez ses parents, mais gagne sa vie pour la première fois. Une situation plutôt rare pour l’époque. Durant les dix années suivantes, 23 albums naitront de l’univers de Peter Rabbit. Béatrix est de plus en plus reconnue et se délivre lentement de la tutelle de ses parents.

Béatrix Potter reste célibataire jusqu’à l’âge de 47 ans. Elle épouse William Heelis et met fin à sa carrière ensuite. En effet, Béatrix souffre b
eaucoup moins de la solitude, délaisse peu à peu ses livres pour se consacrer à l’élevage des moutons.

Elle meurt le 22 décembre 1943 et laisse au fond du National Trust 14 fermes, 4000 acres de terre, ses moutons et ses lapins de qui elle dira qu’ils sont les descendants de Peter Rabbit.

Béatrix Potter était reconnue pour ses univers
cruels et sans artifices. Ses personnages, des lapins, n’entretenaient jamais de rapports édulcorés avec les humains. Si bien que le père de Peter Rabbit finit ses jours dans une tourte cuisinée par Madame McGegor. Béatrix était aussi persuadée que les enfants étaient sensibles aux mots utilisés. Elle n’a donc jamais voulu remplacer un mot compliqué par un plus simple mais moins précis.

Un film sur sa vie a été réalisé en 2006, m
ettant en vedette Renée Zellweger dans le rôle de Miss Potter.




Pour la liste complète de ses œuvres, rendez-vous sur Wikipédia.
Source : Wikipédia

Honey

4 commentaires:

  1. Je recommande vraiment le film, il m'avait beaucoup touchée ! Il y a de jolies séquences où Beatrix interagit avec ses lapins comme s'ils prenaient vie sous sa plume. Et ça reprend bien la difficulté pour une femme de cette époque de s'émanciper de la coupe parentale, surtout une femme écrivain ! Ton article m'a donné envie de le revoir, Honey, d'autant que j'avais manqué toute une partie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai connu cette Beatrix par l'entremise du film qui a été tourné sur elle avec Renée Zellweger et Ewan McGregor dans le rôle de Norman, son ami qui l'aide à éditer ses histoires.
    À cette époque, il était franchement difficile, dans une Angleterre patriarcale, de faire sa place en tant que femme, artiste, qui se surcroit prétend gagner sa vie avec son oeuvre et son travail. Elle a vécu près de la nature dans son univers peuplé de lapins... et de moutons, des vrais. On pourrait en parler comme une belle histoire, mais franchement, ça ne devait pas être facile à vivre, quand même.
    C'est une belle présentation, Honey. Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu qu'il existait un film qui s'appellait Miss Potter, et qu'il y avait Ewan MacGregor dedans (j'aime Ewan MacGregor) mais je l'avais pas regardé. Et puis genre, y a trois semaines, j'ai eu une révélation. "AH MAIS EN FAIT C'EST LA FILLE DES LAPINS."
    Voilà, j'étais fan dans mon enfance. Y a des épisodes qui m'ont traumatisé d'ailleurs (genre celui où des rats kidnappent des chatons et les roulent dans la pâte pour les bouffer après, trop malsain.)
    Chouette idée d'article en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Ces lapins me rappelaient bien quelqu'un....

    RépondreSupprimer