lundi 10 août 2009

Pellicule Argentée


"Tout va bien. Pas de panique. Surtout
pas de panique. Après tout, ce n’est qu’une facture de carte bancaire. Un bout de papier et quelques chiffres. C’est fou comme quelques chiffres peuvent vous ficher la trouille."

Becky Bloomwood

Confessions d’une accro du shopping

Chaussures : Prada. Robe : Versace. Veste : Chanel. Sac : Gucci. Lunettes de soleil : Dolce & Gabbana. Voilà un véritable investissement !

Investissement, c’est justement l’excuse favorite de Rebecca Bloomwood, l’héroïne la plus déjantée de la planète, et dont l’obsession pour les boutiques est bien connue. En effet, à ce jour, des millions d’accros ont rangé dans leur bibliothèque les cinq tomes de ce qui est devenu un best-seller mondial.

Alors le film, ça change quoi ? Difficile à dire.


Déjà, la bande-annonce annonçait la couleur, et nous promettait un film digne du roman de
Sophie Kinsella, qui a tenu à surveiller de très près le tournage. C’est P. J. Hogan, à qui on doit Le mariage de mon meilleur ami et Peter Pan, qui a tenu les commandes de cette superproduction américaine. Côté casting, c’est la jolie frimousse d’Isla Fisher (Horton, Scooby-Doo) qui incarne Becky Bloomwood, aux côtés d’Hugh Dancy (David Copperfield, c’est lui), l’interprète du séduisant Luck Brandon.

Il serait peut-être bon d’initier les Plumes qui n’ont jamais suivi les aventures de Becky. Comme vous l’aurez compris, Rebecca est une acheteuse compulsive, dont le cœur bat pour chaque boutique, chaque vêtement, bref, pour tout ce qui s’achète. Cependant, notre accro collectionne aussi autre chose : les découverts bancaires. Pour régler la note, une seule solution : gagner plus, sans autre choix que de travailler dans un journal financier ! D’une nature un peu fofolle, elle est prête à tout, et ne manque certes pas d’imagination pour se sortir du pétrin !

La plume pétillante de Sophie Kinsella et son héroïne très attachante font d’ailleurs la grande force du roman. Alors forcément, quand on voit le film, on peut être déçu, car il ne s’agit plus là de mots, mais d’images.

Bien sûr, aimer une adaptation dépend de chacun. Pour ma part, n’ayant pas lu les livres avant de voir le film, j’ai été éblouie (et j’ai couru vers la première librairie en sortant du cinéma !). Les Plumes sceptiques à la romance apprécieront moins, ceux qui sont intransigeants au niveau de l’humour seront peut-être déçus… Mais toujours est-il que pour certains comme pour moi, vous adorerez ce film pétillant de joie et de bonne humeur ! Oui, il y a de l’amour, et oui, ça se finit bien… Mais c’est tellement original et hors du commun que vous en oublierez même la critique ! J’ai hurlé de rire devant le tempérament de Becky, ainsi que devant l’explosion de son armoire et ses prouesses en danse.


Cela ne m’a pas empêchée d’observer quelques différences. Par exemple, dans le film, Becky postule pour le journal Comment réussir votre épargne ?, afin d’avoir une chance d’atterrir dans un fameux magazine de mode, Alett. Dans le bouquin, en revanche, elle travaille déjà dans ce journal financier, et il n’est question nulle part d’Alett. On ne peut pas dire que le film soit une copie conforme du roman. L’histoire est seulement tournée autrement, et si des détails ont changé, des petits clins d’œil au livre nous sautent aux yeux. Le film est aussi magique dans le sens où les mannequins de vitrine sont vivants et les boutiques des sortes de paradis terrestres. Peter Pan revu dans la mode !

Des regrets pour beaucoup, du rêve et des rires pour d’autres… Une seule chose à retenir de ce film, dans tous les cas : la lingerie est indissociable de la condition humaine !

La ptite Clo

2 commentaires:

  1. Ou comment donner irrésistiblement envie de voir un film *o*

    Clo, tu as vraiment une plume de journaliste : on dirait que tu as fait ça toute ta vie. C'est frais, c'est vivant, c'est drôle et, par dessus le marché, c'est communicatif ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moooh, arrête Cricri... Je vais finir par me reconvertir ! ^^"

    RépondreSupprimer