samedi 1 janvier 2011

Éditorial

Avec l’approche de ce 1er janvier, notre petite équipe journalistique était en pleine hystérie rédactionnelle lorsque, soudain, nous nous sommes tous arrêtés et nous avons levé le nez. Au-dessus des bureaux du journal, une petite forme blanche était en train de doucement tomber sur nous. Nous avons d’abord cru à un flocon de neige. C’était une plume d’argent.

Une nouvelle journaliste a donc rejoint le PAen : Saïph animera pour vous la rubrique « Dessine-moi une plume » ! Il y sera question du meilleur ami de l’écrivain, juste après son dictionnaire : l’illustrateur. Saïph a le don de poser des mots sur leurs couleurs : âmes sensibles, ne pas s’abstenir.

Sur la lancée des illustrateurs, et plus particulièrement du duo de choc auteur-dessinateur, Honey nous dévoile un nouveau pan des coulisses de l’édition jeunesse. Vous aviez l’intention d’offrir un album à votre neveu pour Noël ? C’est l’occasion de lui raconter qui se cache derrière ces livres. Et de crâner un peu au passage.

Comme chaque nouvelle année apporte son lot de bonnes résolutions, le Paen n’est pas en reste. Le lapin le plus rapide du web - j’ai nommé Xay - vous a concocté un menu de concours à gagner : alors, aiguisez votre plume et tentez votre chance !

Et puisqu’on est dans le registre des résolutions, vous pouvez compter sur Flammy, la rebelle, pour ne pas perdre la sienne de vue : détruire le capital sympathie de notre pot de miel préféré. Dans son journal (pas du tout) intime, elle parviendrait presque à nous convaincre que nous vivons dans une vraie dictature.

Tout journal qui se respecte regorge de croustillantes interviews : le PAen ne fait pas exception à la règle. Entre SecretSpleen qui nous a dégoté un Imagineur en argent massif et Clo qui continue d’explorer les dessous de l’édition grâce à l’aimable participation de Keina, on vous a gâtés !

Pour ma part, histoire de commencer l’année du bon pied, je vous propose ma première Plume et Astuce de l’année. Nous avons tous une chose en commun, nous les auteurs : nous sommes sensibles à la critique. J’ai donc essayé de me pencher sur cette épineuse question, en espérant que vous vous retrouverez dans mon article.

C’est bizarre, j’ai l’impression d’avoir plombé l’ambiance d’un coup.

Sur ce, les petites plumes, je vous souhaite une bonne lecture et une excellente année 2011 !


Cristal, rédactrice en chef

1 commentaire:

  1. Un super numéro :)
    Tu n'as mis aucune froid voyons, Cricri x) (non vraiment, tu as fait un bon article sur un sujet qui pourrait, effectivement, faire dresser des cheveux sur la tête)

    RépondreSupprimer