jeudi 1 décembre 2011

Il était une fois...

C’est bientôt Noël… Eh oui, déjà. Et qui dit Noël dit aussi festivités, cadeaux et écologie. Quoi? Écologie? Mais elle n’est pas nette du pot de miel notre Honey, direz-vous.

Eh oui, je vous parle bien d’écologie. En fait, c’est plutôt Siméon et le lutin du Père-noël-vert qui vous en parlera. En cette fin d’année, qui je l’espère sera joyeuse pour toutes nos plumes, je vous propose une petite lecture qui saura sûrement plaire aux tout-petits de votre famille. C’est une excellente idée cadeau, peu coûteuse et instructive. Que demander de plus?

Pour commencer, un petit résumé :

Siméon et son grand frère Pacifique attendent Noël avec impatience. Alors qu'ils sont en train de construire un bonhomme de neige dans leur jardin, un lutin vert apparaît à Siméon.
C'est un lutin envoyé par le Père-Noël Vert afin d'aider le garçon à préparer un Noël qui respecte l'environnement. Grâce aux conseils du lutin, Siméon va découvrir plein de bonnes idées pour vivre un super Noël tout en limitant le gaspillage et en préservant notre environnement.


Ce joli album a été écrit par Edwidge Planchin est paru aux éditions Les petits pas de Ioanis. Vous trouverez sur le blog de l’auteur, un court descriptif des motivations qui l’ont amené à écrire cet album. Je vous suggère fortement d’aller y jeter un œil. En voici un court extrait :

Trop souvent, le respect de l’environnement sert d’argument de vente pour pousser, encore et encore, à la consommation. Et plus on consomme, plus on pollue ! Je suis révoltée lorsque je vois que le souci de la planète est au service du souci de soi, lorsqu’on confond protection de l’environnement et protection de son égo. Oui, la publicité sait nous faire croire que le soin de la nature n’est que plaisir et qu’il passe forcément par l’achat. Mais la conscience écologique, ce n’est pas uniquement se faire plaisir, c’est aussi parfois renoncer […]

http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/article-le-noel-vert-de-simeon-53077123.html

Et voici quelques mots sur l’éditeur : Les petits pas de Ioanis

C’est une maison d'édition jeunesse indépendante, créée en 2010. Son ambition est d'offrir aux enfants et à leurs parents des albums et des livres pour grandir, réfléchir, éveiller leur conscience et essayer de rendre le monde meilleur.

Leur ligne éditoriale est ciblée sur les évènements de vie et les faits de société. Vous y trouverez l’excellent titre « La fête des deux mamans » qui traite de l’homosexualité parentale et dont je m’attarderai plus longuement dans un autre article.

Le site : http://www.lespetitspasdeioannis.com

Alors pour résumer : un joli album de Noël traitant d’écologie qui encourage une toute jeune maison d’édition française. Rien d’autre à dire.



Sur ces mots, je vous souhaite à tous un merveilleux temps des fêtes avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour.

Honey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire