jeudi 1 décembre 2011

Éditorial

Les petites plumes, vous pouvez doublement nous féliciter pour ce numéro. Dans les bureaux du PAen, on a travaillé dans des conditions épiques.

D’abord, on a eu une panne d’électricité à cause de Flammy qui n’arrête pas de grignoter les fils. Si vous trouvez son poil ébouriffé, c’est normal, elle s’est pris une sacrée décharge. Adieu les ordinateurs, adieu le chauffage, adieu les guirlandes clignotantes ! Là-dessus, on a perdu une partie du toit. Saïph s’est garée là-haut avec son OVNI bavard et le forum n’est pas conçu pour supporter un poids pareil. Du coup, on a écrit nos articles au milieu des feuilles mortes et des courants d’air. Il y a bien eu le chalumeau de Dragonwing pour remplacer les radiateurs, mais Honey a dû aller à l’hôpital avec un gros bandeau sur son pot de miel (ne me demandez pas si c’est à cause du toit ou du chalumeau, ce n’est pas racontable).

Mais le numéro de décembre, nous avons tenu à l’assurer malgré nos rhumes carabinés et nos bosses sur le crâne. Habitées par un esprit de Noël précoce (ou une hystérie collective), nous sommes fidèles au rendez-vous !

C’est grâce à la précieuse contribution de Shaoran que j’ai pu assurer ma nouvelle « Plume et Astuce », et ce en dépit de mes engelures. Elle a écrit à ma place, quoi. Créateurs de mondes et apprentis dieux, vous allez apprécier.

Non contente de nous servir de calorifère, Dragonwing a mené l’enquête pour flairer les meilleurs concours du moment. Comme elle aime tout ce qui brille, elle vous a choisi ceux dont les récompenses sont les plus alléchantes.

Après avoir trouvé un autre stationnement pour Irïan, Saïph nous parle d’un illustrateur comme elle raconterait une histoire au coin du feu. Vous connaissez Jules Verne, n’est-ce pas ? Mais connaissez-vous l’homme qui a illustré ses livres les plus célèbres ?

Spilou est la seule tête sur laquelle le toit n’est pas tombé. Et pour cause : elle était partie en quête d’Imagineur ce jour-là. Avec sa chaleur et sa curiosité habituelles, elle nous introduit dans les coulisses d’une plume qui gagne à être découverte.

Pour l’interview de Clo, ne vous étonnez pas si elle est barbouillée de chocolat belge. Quand on envoie une fée enquêter dans le monde éditorial du plat pays, il faut s’attendre à ce qu’elle profite du voyage. Mais la Belgique n’offre pas que du chocolat. Tous nos remerciements à Chloé des Lys Éditions pour son aimable participation.

Enfin, ne terminez pas votre lecture du PAen sans passer par le journal-pas-intime-du-tout de Flammy. D’accord, elle nous a privées de courant au beau milieu de l’automne, mais ses récits sont tellement drôles qu’on lui pardonnerait (presque) tout.

Il me reste à vous souhaiter, au nom de notre belle équipe de bras cassés, une excellente dégustation. Ce sera un petit avant-goût avant les fêtes de Noël !

Cristal, rédactrice en chef

Note de la sous-rédactrice-en-chef : Comme Cricri m'a honteusement oubliée (Meuh non, je blague c'est moi qui est horriblement en retard), j'ajouterais seulement que je vous ai déniché de quoi concocter un Noël vert et écologique pour tous les p'tits loups de votre famille. Et tout ça aux risques et périls de ma propre santé mentale. (Évite les commentaires là-dessus Flammy...) N'est-ce pas merveilleux ?

Honey, sous-rédactrice-en-chef-de-pacotille

1 commentaire:

  1. Mon dieu, mais que s'est-il passé ?
    Le journal PAen victime d'un cataclysme...

    RépondreSupprimer