dimanche 11 octobre 2009

Nos Imagineurs

Bonjour à tous !

Ce mois-ci, la rubrique Nos Imagineurs a interviewé pour vous une plume toute douce arrivée en mars dernier parmi nous. Cette plume, vous la connaissez sûrement puisqu'elle fut promptement décorée d'un joli ruban bleu délivré par notre cher comité de lecture sur ses Courriers de minuit. Oui, maintenant vous voyez de qui je veux parler, n'est-ce pas ? Sej nous a aussi enchantés avec Le Reflet des Ombres puis La Septième face. Mais non contente de s'en tenir là, elle se défend bien en informatique et elle est toujours prête à nous raconter les légendes de son enfance en Russie ou à s'interroger sur le pourquoi de certains contes qui nous font rêver. Crapauds, plantes carnivores, Baba Yaga,... autant de figures qu'elle évoque dans un style agréable, sensible et atypique.

* Prépare son plateau de gâteaux et arrange son bloc-notes *

La voilà ! Allons l'accueillir comme il se doit !

*Sej traverse un bout de jardin en friche*

- Arf, zut, je voulais planter quelques Mordantes par-ci par-là... Au moins une petite mare avec le chant des grenouilles en arrière-plan ?

* Spilou la guide jusqu'aux fauteuils et à la table où attendent thé et petits gâteaux *

- Tant que tes Mordantes ne nous piquent pas les petits sablés pour le thé, Clo les adore !

* Spilou esquive une plante carnivore et lui fourre un steak tartare dans la gueule avant d'aller se réfugier dans son fauteuil de jardin *

Chers lecteurs, si d'aventure vous passez par là, ne vous laissez pas berner par les gentilles grenouilles, elles chantent depuis les gosiers des Mordantes et vous risqueriez de les rejoindre en vous approchant... Vous êtes prévenus !

Ce ne sont pas des dragons mais presque, ces bestioles. Heureusement pour nous, je reçois notre auteure interviewée dans mon jardin d'Imagineurs plus si anglais que ça pour l'heure... Et Alfred le jardinier est parti en vacances (je n'ose pas imaginer sa tête quand il va revenir, faut-il que je lui laisse la pancarte "Attention danger" devant la mare ?


*Sej se laisse tomber dans le fauteuil en face de Spilou, les traits tirés, les yeux cernés, résultat d'une énième nuit passée à alterner entre codage et écriture*

- Ah, Spilou... Si tu pouvais me rappeler pourquoi je suis ici, ça m'aiderait grandement. Mon agenda a subi un triste sort. Une Sauterelle A Dents De Sabre qui n'a pas apprécié que je la traite de criquet impotent. Enfin, je te passe les détails, je ne voudrais pas choquer...

- Pas de soucis, Sej ! Avec l'équipe de journalistes paens, on se demandait si tu accepterais de répondre à quelques questions pour le troisième numéro du journal. Maintenant que tu es là... Eh, eh !

* Sourire colgate maximal et déroule son tapis... ahem... sa liste de questions *

Avais-tu déjà publié des textes en dehors de PA avant de venir ici ? Devons-nous compatir et te donner la médaille de la Plume Anonyme ? As-tu déjà récidivé ?

Oh que oui, des textes, j'en ai pas mal derrière moi déjà. PA a été en quelque sorte le plus sur mon CV. A l'origine, je viens de la communauté websérienne. Du coup, j'avais déjà deux webséries et demie (euh, quatre (enfin, c'est compliqué)) de publiées. La toute première - Ryorim (s'étant aussi appelée Zerkalo) - était de la fantasy, il y a eu aussi Courrier de Minuit que j'ai déterré pour le publier sur PA. Et bien sûr, celle qui est toujours en cours de publication (et que j'ai aussi fait migrer sur PA) : Le reflet des Ombres.

Qu'aimes-tu lire et commenter comme style de fictions et fanfictions sur notre site ? Et comme livres ?

Houlà, je ne suis pas une lectrice compliquée. J'aime lire tout ce qui se lit. La seule condition est que ce soit écrit de manière à me plonger dans le texte. Je dois dire que de ce côté, je suis plutôt gâtée du côté des fics de PA. Par contre, j'ai plus de mal avec les fanfictions. C'est une démarche trop différente de ce que je recherche. J'aime découvrir les mondes créés par leurs auteurs, j'aime partir en terrain inconnu. Quant aux livres, je pourrais citer les mêmes critères que pour les fics. Je suis une amoureuse du style d'Akounine et des ambiances de Nothomb, mais j'aime aussi attraper tout ce qui me tombe sous la main et rester des heures à savourer les mots.

Quelles sont tes attentes lorsque tu lis d'autres auteurs ?

Que l'histoire m'entraine ailleurs. Que les personnages deviennent réels sous l'effet des mots. Qu'on sente l'identité de l'auteur derrière le texte. Je ne le redirai jamais assez, je suis une amoureuse des mots, j'aime à les voir danser sur une feuille de papier, se mêler, former une mélodie. Et c'est surtout ça que je recherche dans un texte que je lis.

Depuis combien de temps précisément écris-tu ? (Secondes, minutes, heures, jours, mois, années, siècles...)

Depuis un p'tit moment déjà. Depuis que j'ai appris le français en fait. Ce qui nous fait... euh...

*compte sur ses doigts*

*passe aux orteils*

... presque 14 ans. Houlà, ça me rajeunit pas.

- Oui en effet ! Mais bon ça veut pas dire que tu es déjà vieille, hein ?

Comment le goût de l'écriture t'est-il venu ?

En fait, ça m'a pris dès que j'ai posé le pied en France. De dingue de lecture, j'étais passée à dingue de l'écriture. Je ne l'explique pas vraiment. Peut-être que j'avais besoin de passer à la vitesse supérieure, à savoir ne plus me contenter de lire les auteurs osant maltraiter leurs personnages, peut-être avais-je besoin de mettre des mots sur ce que je vivais. Va savoir. Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais écrit une ligne en russe. Bon, mes histoires du début volaient pas bien haut, hein. Je crois même qu'il était difficile de faire plus bas. Les textes de l'époque se sont d'ailleurs perdus, ce qui n'est pas si mal. Si je retombais dessus, je crois que je me ferais plutôt peur.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans l'écriture à part jouer avec les lettres ? Vois-tu tes histoires comme des films, des mangas, des BD peut-être ?

Ce qui est amusant, c'est que j'ai commencé à publier dans le monde des webséries. Et une websérie, par définition, reprend toutes les ficelles des séries télé. Mais en fin de compte, je n'ai jamais pu totalement m'y faire. Créer un cast virtuel supposé représenter mes persos me faisait grincer des dents. Et dernièrement, un auteur de BD s'est proposé pour m'illustrer LrdO, et là ça a été la révélation. Je ne sais pas si c'est la BD ou son style, mais j'ai trouvé que ça collait parfaitement.

Quels genres de difficultés es-tu habituée à rencontrer quand tu écris ?

Pendant des années, ça a été la page blanche. Cette vilaine page Word toute vide qui semble dire : "Tu peux toujours essayer, t'arriveras à rien. Reviens me voir demain." Mais cette difficulté s'est finalement évaporée dès que je suis passée à LrdO. Et le contre-coup a été une productivité plutôt affolante. Ma principale difficulté (qui n'en est finalement pas tellement une), c'est des personnages despotiques. Ces bestioles n'en font qu'à leur tête et ont tendance à ficher par terre une scène longuement pensée à l'avance. Mais je les adore quand même, peut-être pour cette raison d'ailleurs.

Attardons-nous maintenant sur l'une de tes histoires que nos lecteurs connaissent (peut-être) bien... Comment es-tu parvenue à créer Le Reflet des Ombres ?

Pour cette histoire, je me suis un peu lancée à l'aveuglette, mais pas trop sinon c'était très casse-gueule. J'avais eu une expérience assez traumatisante avec un texte où je passais mon temps à planifier les moindres faits et gestes des personnages, et je m'étais dit que je ne recommencerai pas. Ça faisait longtemps que je voulais écrire un texte sur mes racines, sur la Russie. Mais je ne voulais pas repartir dans le passé, ressasser encore et encore ce que bien d'autres avaient écrit avant moi. Je suis donc partie dans de la SF en collant une petite catastrophe écologique par-dessus.

Cette histoire a-t-elle déjà une fin ou tout est-il encore à inventer au fur et à mesure de sa rédaction ?

Elle a bien une fin. Celle que je lui avais imaginée depuis le début alors que je n'avais aucune idée sur la manière d'y parvenir. Il y a quelques mois, j'ai enfin réussi à marquer le mot "Fin", juste avant de ressentir un vide terrible. Pendant le dernier mois d'écriture, j'ai compris que je m'étais investie énormément dans chaque mot et que ça faisait vraiment mal de lâcher soudainement mes personnages.

* retourne à sa boite de mouchoirs oubliée depuis des mois *

Mais il parait que c'est un point positif que de finir un texte, d'autant plus que ça ne m'était jamais arrivé.

Quelles ont été les réactions de tes tous premiers lecteurs quand tu as commencé à la mettre en ligne ?

Bizarrement, j'ai eu des retours plutôt positifs. Bizarrement, parce que j'ai une nette tendance à toujours me dire, une fois le texte mis en ligne, qu'il va se faire descendre en beauté et que je n'aurai plus qu'à retourner pleurer sous ma couette. J'imagine que c'est assez courant cette phobie de l'œil extérieur. Le traumatisme additionnel avec LrdO, c'est que ce monde que j'avais créé se rapprochait beaucoup (trop, peut-être) de ce que j'avais connu dans mon enfance, et une critique négative sur un texte trop personnel fait d'autant plus mal. Mais j'ai été gâtée de ce côté, car les critiques, négatives, elles ne l'étaient pas.

Tu as fini Le Reflet des Ombres, mais tu n'as pas fini de le publier ! Tu as un rythme de publication plutôt régulier ou irrégulier ?

Au début, je m'étais lancée dans du régulier, à savoir un chapitre toutes les trois semaines. Mais au bout de deux chapitres, je me suis retrouvée dans un autre projet (qui n'avait rien à voir avec l'écriture) et j'ai dû stopper la publication. Je ne l'ai reprise que cinq mois plus tard pour deux chapitres supplémentaires avant de l'arrêter pour l'été. A présent, la reprise est annoncée pour le 17 septembre et devrait se faire plus régulière à raison d'un chapitre par mois.

As-tu d'autres projets d'écriture en cours, à venir ? Être éditée peut-être ?

J'ai un autre projet d'écriture en ce moment, La Septième Face. En fait, une fois LrdO fini, je m'étais dit que j'allais faire une pause bien méritée pour m'en remettre et faire le point. Mais par une nuit d'insomnie, l'idée bizarre d'une planète cubique et d'un parc aux plantes carnivores m'est venue. Je n'ai pas pu résister, d'autant plus que ça promettait un genre très différent de celui de LrdO. Depuis, je m'amuse énormément avec Machin et compagnie. Surtout que ça m'a tout l'air d'être parti pour durer.
Quant à l'édition, c'est un rêve bien sûr, mais finalement j'aime bien que ça le reste. Déjà, parce que j'estime que mes textes ne sont pas éditables, il y a beaucoup trop de défauts dedans (naaan, je ne suis pas en train de démonter mes écrits). Et puis, je ne sais pas si je ne préfère pas le côté "amateur" de la chose, à savoir beaucoup de libertés et donc moins de limites.

* Spilou remballe le tapis de questions sérieuses et déroule celui des questions loufoques *

Mouahahahahahaha !

As-tu recours à des grigris, un doudou, ou une danse spéciale pour faire venir l'inspiration, plus communément nommée Muse ?

Arf, me voila démasquée... Non, je n'utilise pas de poupées vaudou pour faire obéir mes personnages. Non, non, ce n'est qu'un malheureux malentendu. Si, si, j'vous assure.

* pousse du pied une boite suspecte pour la cacher sous le fauteuil *

* Spilou penche la tête de côté... La boîte bouge ! *

Avec quoi nourris-tu cette Muse ? Si tant est que Juju ne te l'a pas piqué bien sûr ! Est-elle du genre carnivore, herbivore, alcoolique, au régime ?

Ce qui est bien avec ma muse, c'est qu'elle est pas trop exigeante. Elle ne demande ni de sacrifices sur son autel, ni de danses autour du feu. Par contre, je suis tombée sur une hyperactive. Non, franchement, c'est pas humain de demander d'écrire à trois heures du matin. Mais il faut bien les nourrir aussi ces bestioles, sinon ça dépérit. La mienne a un goût prononcé pour la musique bizarre.

As-tu déjà eu à faire à des critiques bizarres, dont tu aimerais parler ? (Des groupies folles furieuses, de futurs contrats de mariage ou au contraire des sentences de mort)

Hum...

* réflexion intense *

J'ai bien eu Aresya et Syrène qui s'étaient liguées pour me soutirer la suite de Lrdo quand j'ai dit que j'arrêtais pour l'été. Syrène a même menacé de noyer PA. A vot' place, je la surveillerais de près, ça serait bête que tous les Paens finissent sur des bouées de secours...

Avis aux lecteurs, Spilou propose des cours de natation pour Débutants à partir du mercredi 23 Septembre ! Apportez vos bouées et vos brassards !

Est-ce que certaines plumes t'ont déjà fait peur ? (A part peut-être notre chaton-garou national !) Impressionnée ? Emue ? Horrifiée ? What else ?

Peur ? Non, je suis pas facilement effrayable.

* rire machiavélique *

Mais il est certain qu'elles m'ont non seulement émue, mais aussi impressionnée. J'ai été agréablement surprise en débarquant ici et en découvrant toutes les perles qui étaient à portée de main. Et le pire dans tout ça, c'est que tout donne envie, mais le temps (sale bête) me fait éternellement défaut.

As-tu l'intention d'amener la paix dans le monde comme toutes les Miss univers ?

La paix dans le monde ? Moi ?

* lance un regard en coin à Spilou *

T'es certaine que tu t'es pas plantée de personne ?

* sourire sadique *

Non, en fait, ce que je vise à long terme, c'est l'anéantissement du monde et de presque toute l'espèce humaine. Seuls resteront en vie les geeks qui auront été protégés par leur écran au moment de l'inévitable catastrophe. Non, la paix dans le monde, très peu pour moi...

Uh ?! Non non, j'étais pourtant certaine de ne pas avoir fait d'erreur !

* Enfourne trois biscuits et passe à la question suivante *

As-tu l'intention de "dominatater" le monde à la place de Flammy en profitant qu'elle est encore attachée à son poteau en Alaska ?

Oh non, jamais je ne prendrai la place de Flammy. Parce que prendre sa place a quand même un grooos désavantage : les séjours prolongés en Alaska du côté du poteau. Non, je préfère en fait rester dans l'ombre. Mais qui sait, peut-être que sa "dominatation" du monde se fera avec l'aide d'une certaine hackeuse... Je prête mes services au plus offrant...

* sifflote *

Chers lecteurs, ceci n'est pas une annonce publicitaire visant à promouvoir la "dominatation" du monde. Interdiction d'y répondre. Flammy, éloigne-toi du journal !

Serais-tu d'accord pour nous faire entrevoir un peu de ton univers créatif ? Nous présenter quelques uns de tes personnages en direct ?

Pourquoi pas. Mais attention, ils sont très timides. Enfin, pas tous. Par contre, préparez votre billet d'avion (et éventuellement une machine à remonter le temps) parce que j'ai eu beau insister, ils n'ont pas voulu se retrouver dans une même pièce...
Déjà là, dans le coin, on a Dima et Ania encore en train de plancher sur les dernières photos retrouvées. Tous les gens affairés autour, ma foi, les citer serait trop long et dévoilerait une bonne partie de l'intrigue. A quelques trois mille kilomètres de là, nous avons Katia et Volodia. Oui, oui, juste là. Leurs têtes vous disent quelque chose ? Normal, à Ania et Dima aussi... Petit indice : allez donc voir du côté des photos.

Que pensent tes personnages de la tournure que va prendre ton histoire ?

Disons que... Ils ne savent pas encore tout ce qui les attend... Ils le découvrent en même temps que les lecteurs, et ce n'est peut-être pas plus mal.

* baisse la voix *

S'ils le savaient, ils auraient opté pour le saut dans le vide sans élastique du haut d'un immeuble de neuf étages...

* Spilou répond sur le même ton *

- Que neuf étages ?

Tes personnages souhaitent-ils venir prendre la parole et s'adresser à ceux qui les lisent ?

Eh bien, je crois que Dima est très occupé derrière son écran. J'ai eu beau tenter de le tirer de là, il n'a pas voulu bouger. Katia s'est contentée de hausser les épaules et de s'en retourner à son livre. Volodia, lui, a longtemps gardé le silence avant de décider que c'était finalement mieux comme ça. Faut pas leur en vouloir, ils ne m'ont pas pardonné un certain chapitre... Par contre, Ania m'a tout l'air de vouloir dire quelque chose, il faut dire que le chapitre en question ne l'a pas touchée directement :

- Ah ! Alors voilà, moi, je voudrais remercier tous ceux qui nous ont suivis jusque là. Bon, c'est vrai que pour ma part, je n'apparais que rapidement dans les premiers chapitres. Mais vous verrez, cette terrible erreur est bien vite réparée dans la suite. Si, si. D'ailleurs, je pense que j'ai dû en perdre quelques uns avec mon charabia technique, mais que voulez-vous, on se refait pas ! Et à bientôt !

Bon, tu m'excuseras Spilou, mais les trois autres s'obstinent à garder le silence...

- Je t'excuse Sej !

* Fait coucou aux personnages mais se prend un vent monumental *

Hmmf...

Y aurait-il quelque chose en particulier que tu souhaiterais dire aux personnes qui sont entrain de nous lire ? Un message à leur transmettre peut-être ?

Que dire à part merci ? Merci pour avoir suivi les premiers chapitres de LrdO, merci de m'avoir fait part de vos impressions. Grâce à vous, j'ai eu l'impression que mon texte valait quelque chose...
Et puis, si, il y a une autre chose que je voulais dire : "Vote Saxon!" et "Nalitch rules!"... comprendra qui pourra.
Et puis, surtout merci à toi Spilou de m'avoir accueillie dans ce charmant jardin. Mais tu sais, je persiste à croire qu'il faudrait quelques Mordantes histoire d'agrémenter un peu le paysage. Et des Paralysantes aussi. Ca ferait joli comme tout et en plus ça te garderait des éventuels intrus...

- Hmmm, c'est d'accord ! Tu n'as qu'à en planter près de ma Source, là-bas. Pour le reste, évite parce que mon jardinier risque de me demander une grosse augmentation puis des dommages et intérêts à chaque morsure ! Erf ! Alfred est un vieil anglais très sensible.

Ainsi s'achève cette Interview. Remercions Sej qui a accepté de répondre à nos questions malgré son emploi du temps chargé. Souhaitons lui bonne chance pour ses futurs écrits et son travail ! Quant à vous, chers Paens, à très bientôt pour une autre interview de Nos Imagineurs dans ce superbe journal PAen. Attention, ça peut vous arriver !

Enjoy !

SecretSpleen

2 commentaires:

  1. Bravo, Spilou et Sej !
    Vous avez su me faire rire avec vos questions/réponses loufoques.
    On en voudrait plus souvent, des interviews de ce genre...
    A très bientôt sur le fofo !

    RépondreSupprimer