vendredi 1 avril 2011

Il était une fois

Qui a dit que le monde de la littérature jeunesse était peuplé de bisounours affectueux? Que la controverse y était un mot inconnu? Certainement pas Margo Lanagan, l’auteure du roman intitulé « Tender Morsels ». Petit tour d’horizon d’un ouvrage qui a choqué le monde, soulevé plusieurs interrogations, entre autres : doit-on interdire certaines thématiques en littérature jeunesse? Une question fort intéressante; deux modes de pensées.

« Pour cela, beaucoup de gens la traiteraient de salope », voilà comment débute le roman de Margo Lanagan, une réécriture de Blanche-Neige à la sauce trash. On y traite, entre autres, de viol collectif, d’inceste et j’en passe. Des sujets durs, abordés crûment. Les parents ont été choqués de voir ce roman publié dans une collection destinée aux adolescents de 13 à 15 ans. Ils estiment que la maison d’édition responsable de la collection devrait aviser plus clairement le lectorat du contenu de la publication. D’autres pensent tout simplement que le livre devrait être destiné à un public adulte essentiellement. D’ailleurs, la maison d’édition offre deux couvertures différentes. La première destinée à la collection jeunesse, la deuxième à la collection adulte, tout en conservant le même texte.

Selon Philip Pullman, l’auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse dont l’épique trilogie « A la croisée des mondes », la couverture en dit beaucoup sur le contenu d’un livre et il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres avertissements que celui qui se trouve en première page. Car oui, Random House a tout de même pensé à mettre une petite mise en garde. Toujours selon Pullman « il ne devrait pas y avoir de thématiques interdites à la littérature jeunesse. Les enfants font face à des réalités bien plus fortes : le divorce, le trafic de drogue, la sexualité. »

Pour ma part, je n’ai pas lu le livre, difficile donc de trancher même si le bisounours en moi tremble devant ces mots cruels. Cela dit, la polémique soulève des questions bien intéressantes qui méritent d’être approfondies. À savoir, faut-il aborder tous les sujets avec les jeunes, de quelle manière et où trancher la limite?

Pour ceux que le roman intéresserait, sachez qu’il est disponible en anglais seulement. Mais attention au contenu. C’est trash. Extrêmement trash. Usez donc de votre jugement et de votre bon sens.


Honey



Couverture jeunesse :



Couverture adulte :

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette histoire mais c'est vrai que le sujet fait polémique. Néanmoins, le fait de traiter le sujet avec une histoire de fantasy peut mettre de la distance.

    L'enfant se sent moins touché même s'il comprend ce qui s'y passe.

    Nascana

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais pas non plus, pourtant j'en ai lus quelques uns des livres trashy. Je pense qu'interdire un bouquin à la jeunesse soit une bonne idée, surtout si ça créée une polémique, parce que ça les attirera encore plus. Quand j'étais gosse j'adorais ça, les livres qui me choquaient, c'est ce que je recherchais sans arrêt. Doit sûrement y avoir plein d'autres enfants comme ça... Et puis au final ça fait pas de mal.

    RépondreSupprimer