vendredi 1 avril 2011

Nos Imagineurs

Chers lecteurs,

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Nos Imagineurs pour découvrir qui cette fois-ci répondra à ses fans et nos questions. Le choix fut difficile. Alors j'ai croqué dans un biscuit porte-bonheur. Il y avait un de ces proverbe chinois sibyllins... Vous savez ? Ceux qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre mais plutôt à certains degrés plus ou moins élevés sur le baromètre de la sagesse. Le mien disait : Quand le ciel est noir et nuageux, cherche la lumière au ras du sol... J'ai réfléchi. Pas longtemps; mon crédit sagesse avoisinait les pâquerettes de Flammy. Par chance – ou pas - ce mois-ci, un nuage radioactif plane quelque part entre ciel et terre. Dans ce cas-là, rien de tel qu'une bonne cure d'iode me direz-vous ! Pourquoi, donc, ne pas s'adresser à notre adorable Sushi nationale ? Voilà comment Shaoran est devenue notre Imagineuse ici-présente. Since 23 Juillet 2009, loin de se laisser manger par ses condisciples, il semblerait qu'elle ait choisi de les faire saliver à coup de fictions originales passionnantes à lire. Sortez les baguettes et en avant !


Depuis combien de temps écris-tu ?

Question très intéressante. En fait, jusque très récemment j’aurais répondu sans hésitation depuis environ 5 ans en dilettante et depuis 2 et demi avec une grande assiduité. Mais, après avoir été « privée » d’ordinateur pendant quelques jours, je me suis remise à écrire sur papier et j’ai retrouvé les fameux cadavres d’auteurs débutants qui datent du lycée voir même du collège. Du coup, je ne pourrais plus dire exactement depuis combien de temps j’écris, mais ma foi ca fait loooooongtemps.


Où puises-tu ton inspiration ?

Un peu n’importe où. Il me suffit parfois de pas grand-chose : croiser quelqu’un, tomber sur une image d’un lieu, d’entendre une chanson, une pub et c’est parti. Parfois encore ca vient d’un rêve, le meilleur exemple reste le contexte politico-économique d’une Terre de La Légende qui a entièrement été inspiré d’un rêve. Sinon, les prémices de La Légende remontant à mon adolescence, il y traine aussi quelques influences de mangas et de certaines séries télé.

Qu'est-ce qui t'importe le plus quand tu rédiges, l'histoire ou la technique d'écriture ?

Je te dirais bien que j’accorde de l’importance aux deux. Partant du principe que j’écris beaucoup au feeling, j’ai du mal à rédiger l’histoire de façon linéaire, je fais plutôt des morceaux que je lie ensuite. Du coup je commence par me concentrer sur l’histoire elle-même pour avancer chaque morceau indépendamment. Ensuite, je réécris le premier jet en me concentrant sur le style ou la technique en elle-même. Ca me permet de prendre un peu de recul entre deux révisions d’un passage, de l’enrichir et de vérifier la cohérence de l’ensemble au fur et à mesure.

Qu'apprécies-tu au premier plan quand tu lis d'autres auteurs comme toi sur Plume d'Argent, les intrigues ou les jolies phrases ? Voire un mixte des deux ?

D’une manière générale, j’accorde de l’importance aux deux. Au premier abord ce qui m’intéresse le plus, c’est l’histoire et la richesse de son intrigue. Après dans un second temps, je fais attention au style, mais c’est surtout au moment de commenter ledit auteur. Par contre, un truc que je trouve particulièrement rédhibitoire, c’est quand le texte est truffé de fautes d’orthographes et là je ne parle pas des quelques irréductibles coquilles qui trainent dans les textes de PA, mais des textes à la kikoolol de certains sites en .net que tout le monde reconnaitra *sifflote innocemment*.

Comment t'es venue l'idée de créer La légende des Cinq Terres Oubliées ?

Pour être honnête je n’en ai plus la moindre idée. La Légende s’est construite en même temps que moi. Les personnages sont venus les premiers au gré des historiettes que je m’inventais le soir dans ma chambre et finalement ils se sont complexifiés au fil des ans. Une chose en amenant une autre, j’ai commencé à mettre des lieux autour pour rendre les histoires plus riches, et ce n’est qu’il y a 5 ans en débutant l’écriture que j’ai développé une petite intrigue … qui depuis que le début de sa publication sur PA a pris une ampleur vraiment intéressante.


Question de fan : L’on raconte, dans les couloirs de Plume d’Argent, que la Légende était un projet de manga avant de devenir ton tout premier roman. Qu’est-ce qui t’a convaincue de passer du dessin aux mots ?

La transition s’est faite en deux étapes. Quand j’ai commencé à m’ennuyer à la fac, j’ai appris à dessiner : de là est née l’idée de faire une histoire avec les dessins de ces fameux perso dont je parlais plus tôt. Mais je manquais de technique et de temps donc pour ne rien oublier en attendant d’avoir le bon coup de crayon, j’ai couché le storyboard sur papier. Un jour, une amie l’a lu et elle m’a dit : c’est génial ! Fais-en un roman plutôt qu’un manga … l’idée a fait son petit bout de chemin et tadaaaaa !


Question de fan : Le titre complet de la Légende fait référence à « cinq terres oubliées » : ton histoire va donc se dérouler dans cinq mondes différents ? C’est énorme ! Tu les as déjà tous en tête ?

Chut !!!! Faut pas le dire… Mais oui, comme le laisse supposer le titre, il y aura bien 5 mondes différents. Et oui, maintenant je les ai tous en tête avec plus ou moins de détails. Par exemple, chacun aura ses propres caractéristiques, ses propres points cardinaux, et ses propres coutumes, voire même ses propres expressions et peut-être aussi son bestiaire. C’est un point sur lequel je travaille beaucoup en ce moment parce que je trouve que c’est un bon moyen de donner une identité à chacune de ces Terres, sinon quel intérêt d’en avoir 5.


Question de fan : Tes personnages ont tous quelque chose qui les écarte de la norme et qui les amène à se questionner sur ce qu’ils sont et ce qu’ils ne sont pas... la Légende aurait-elle une portée philosophique ?


Hum, excellente question et à laquelle j’ai bien envie de te dire que je n’ai jamais vraiment réfléchi. Tout ce que je pourrais dire c’est que quelque part, la personnalité de chacun se rapproche plus ou moins intimement d’une facette de ma personnalité et du coup, leur évolution répond peut-être inconsciemment à un questionnement sur moi-même, mais ce n’est pas vraiment le but au départ.


En plus d'adhérer à la difficile et sélective formation de chaton-garou mégalo-maniaque située quelque part dans une zone 51 de l'Alaska profonde, ferais-tu aussi partie de l'association des TEA (Trop Exigeants Anonymes) ?

Me voilà démasquée. J’admets que je participe souvent à leur réunion * sifflote innocemment en regardant ailleurs *, mais ca c’est mon côté scientifique que veux-tu et on apprend pas à dominatater le monde avec des approximations (petit rire démoniaque sous cape), mais après ca ne me ralentit pas non plus dans mon écriture. Pour ne pas tomber dans ce piège, j’écris « au kilomètre » et quand je commence à bloquer je reprends certains passages un peu au hasard pour les retravailler en profondeur.

As-tu d'autres projets d'écriture en cours, à venir, être éditée peut-être ?

Les projets arf… ça pousse comme les mauvaises herbes dans le jardin de Froggy. Alors pour l’instant, je me concentre sur La Légende et Recherche Colocataire Désespérément et je mets les autres idées en vrac dans une boite. Ensuite, j’ai deux autres projets en tête, dont un dont j’ai déjà parlé sur mon JdB, mais je les laisse murir encore, histoire de ne pas commencer trop de choses à la fois. Quant à l’édition, au départ ce n’était vraiment pas mon objectif, mais finalement aujourd’hui je me dis pourquoi pas… qui sait ! D’où la complète réécriture du tome 1.


Retournons maintenant à des mets plus comestibles, car vous l'aurez compris, cette interview touche à sa fin. Remercions aussi chaleureusement Shaoran qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions. * lance quelques bouquets de pâquerettes autour de l'Imagineuse * Et aussi le restaurant japonisé de Vefree pour avoir fourni les sushis de substitution. (On aurait eu l'air fin si on avait mangé le sujet de cet article)

A bientôt les plumes !

Enjoy,

Spilou

1 commentaire:

  1. Ça va ? Ils étaient bons, mes sushis, made in PA ??? ...
    Lol !
    Bravo, encore une fois ! C'est une belle collaboration entre les plus belles cervelles de Plume d'Argent.
    J'ai appris une chose intéressante ; La Légende aurait dû être un manga avant de devenir un roman... tiens tiens...
    Mais comme tu te penches avec assiduité sur tes dessins, je gage que la chose se fasse peut-être dans le désordre, va savoir...

    RépondreSupprimer