vendredi 1 avril 2011

Dessine-moi une plume

Samedi 12 mars 2011. Aujourd'hui, le temps est morne et gris, comme quoi l'hiver n'est pas fini. Par une telle météo, rien de tel que de se plonger dans un livre. Je vous propose de repartir à la chasse aux couvertures et pour cela, direction les librairies ! Musique d'ambiance, étagères garnies, nous allons avoir de quoi choisir. Laissons les couvertures photographiques et infographiques. Aujourd'hui, mon humeur préfère la couleur des dessins à l'huile. Rien ici. Dégageons quelques strates de romans… Là ! Je l'ai trouvé.





Bon, ce n'est pas du dessin traditionnel, mais cette illustration prouve que les ordinateurs n'ont rien à envier au crayon et à la plume. Retournons le livre pour connaître l'illustrateur de cette couverture. Tiens, ça doit être un signe, il s'agit de Jean-Sébastien Rossbach.

L'homme :

Dessinateur français d'une trentaine d'années, Jean-Sébastien est entièrement autodidacte. S'il est peu connu c'est parce que, pendant un temps, il était partagé entre la musique et l'illustration. Avec un nom pareil, cela est compréhensible. Rossbach a illustré de nombreuses couvertures de romans de fantasy comme La couronne des 7 royaumes, ou de science-fiction comme Endymion et Hypérion de Dan Simmons. Il a également illustré de nombreux jeux de rôle chez l'éditeur White Wolf, dont Vampire : le requiem. Il a aussi illustré les couvertures des tomes 10, 11 et 12 de la version française du Trône de fer chez Pygmalion, ainsi que la couverture des préludes du même éditeur.

L'artiste :

Se cantonner à la seule illustration que je viens de vous montrer serait occulter le réel style de Jean-Sébastien Rossbach. Après quelques recherches et dilemmes, voici une illustration qui présente mieux son univers :




Plus sombre déjà. Contrairement à d'autres illustrateurs, Rossbach est rentré dans le monde de l'illustration par le JdR (jeu de rôle) en travaillant pour la société Rackham, entreprise de jeux de figurines et de cartes à jouer. Cette période lui a permis de rencontrer des grands noms de l'illustration et de forger son style. Aujourd'hui, Jean-Sébastien Rossbach est un illustrateur freelance, mais son travail garde la marque des univers riches et sombres que peuvent parfois être les wargames.

Une autre chose qui se dégage de son travail. Quand Rossbach dessine un personnage, il crée avec lui un univers qui transparait par les détails, la lumière et le décor. Ce que j'admire aussi, c'est la façon dont les textures sont retranscrites sur informatique. Recréant le tracé de l'encre, la transparence de la peinture, l'impact du dessin s'en trouve renforcé. Quant à ses couleurs, il a une palette homogène mais chaude où le bleu est peu présent.

Dernier point que je voudrais aborder sur Jean-Sébastien Rossbach, c'est sa façon de manier le crayon et le feutre noir. Comme tout dessinateur, l'exercice de la dédicace est difficile, cependant j'ai trouvé une force et une vie dans ces autographes qui me laissent rêveuse. Son goût pour l'enluminure m'a aussi impressionnée.

Voici le blog de Jean-Sébastien Rossbach : http://livingrope.free.fr.


Votre dévouée,

Saïph



Cliquez sur les images pour agrandir.

4 commentaires:

  1. Énorme coup au cœur quand j'ai vu la première image que tu présentes ici, Saïph ! C'est pas rien de tomber complètement par hasard sur la couverture du bouquin que je vénère le plus au monde ! (*message subliminal ON* lisez "L'Esclave" de Carol Berg ! *message subliminal OFF*)

    Et Dieu sait que la couverture en elle-même est superbe. D'ailleurs j'ai le tome 2 dans mon sac et (*vérifie de suite*) la couverture est également de lui, et toujours aussi belle. Alors merci beaucoup de m'en avoir appris un peu plus sur l'homme derrière le crayon ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très belle découverte d'un artiste autodidacte ! Ses œuvres sont vraiment belles et détaillées. D'ailleurs j'aime beaucoup celle qui illustre le livre dont il fait la promo en page d'accueil de son site "Merlin".

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui elle est magnifique cette couverture Wolf, je suis bien d'accord avec toi. Je peux te dire que le choix des illustrations a été dure !!!

    Drago, je suis super contente de t'avoir permis de découvrir un peu plus cet illustrateur. Hésite pas à aller voir son blog ces dédicaces sont bluffantes !

    Saïph

    RépondreSupprimer
  4. En effet, pour un autodidacte son talent est époustouflant. L'image que tu as choisi est la page d'accueil de son site sont magnifiques.

    Merci, Saiph, pour cette découverte.

    RépondreSupprimer