jeudi 10 décembre 2009

Nos Imagineurs


Chers lecteurs,

Pas de jardin anglais ce mois-ci. Je vous embarque à la rame autour du globe chercher notre Imagineuse qui a eu la charmante idée de prendre le large au dernier moment. Heureusement, comme on la connaît plutôt bien sur Plume d'Argent, ça n'a pas été très difficile de deviner où elle pouvait être pour aller lui mettre le grappin dessus.
Cap sur les Caraïbes... A fond de cale du Black Pearl, dans la réserve de rhum de Jack Sparrow. C'est un drôle de bruit qui l'a trahie. Vous l'avez d'ailleurs peut-être entendu vous aussi, non ? Si si ! Tendez l'oreille du côté de la réserve secrète...

*Ptite Voix du fond d'une bouteille de rhum qui roule quand le bateau tangue.* Ouvrez-muuuuuwwwââââââ !

- Vefreeee ! Enfin on te retrouve ! Et notre interview alors ?! J'ai des lecteurs qui attendent l'article, là !
- Hein ? Quoi ?! Heu... ha ! *ampoule sur le crâne* tu voulais qu'on parle de l'Enseignement d'une légende et des frasques de Jack Sparrow, c'est ça ?
- Heu... Non pas exactement, tes écrits en général.

*La Ptite Voix qui tambourine à l'intérieur de la bouteille* Spilouuuuuuu ! Sors-moi de lààààààà !

*Vefree se redresse péniblement sur son tonneau*

- Ah oui ! .... Non mais là, tu sais, j'expérimentais une nouvelle recette pour Léo... Enfin Solenne j'veux dire...

*Hausse un sourcil perplexe*

- Léo ?
- Oui, Léo... *Les yeux qui tournent* Tu... Tu verras, une vieille connaissance à moi ... Non, à Solenne... *clin d'œil*

*Fais rouler un autre tonneau et le pose en face de celui où Vef' est assise... Se perche dessus puis prépare son bloc-note et son stylo*

- Avec nos lecteurs, on aimerait bien expérimenter une recette très appréciée de tous nos Imagineurs... *sourire colgate ON* Elle se fait en dix petites étapes sérieuses et cinq autres un peu moins conventionnelles...

Eh eh eh...

Avais-tu déjà publié des textes en dehors de PA avant de venir ici ? Devons-nous compatir et te donner la médaille de la Plume Anonyme ? As-tu déjà récidivé ?!

Oui, j’avoue, à mon humble fanitude de pirate, avoir déjà publié sur un site dédié à Pirates des Caraïbes et puis aussi sur ffnet. Je me suis fait les dents de la critique auprès des puristes du genre. Avec L’enseignement d’une Légende, j’en ai perdues pas mal en route, d’ailleurs… des dents, oui. Parce que mon texte était particulièrement sujet à polémiques et interrogations de toutes sortes. Disons qu’il a jeté un certain trouble, probablement, au vu du sujet abordé. Ce fut difficile à soutenir mais extrêmement enrichissant pour moi. Bon, passons. Les pirates ne sont pas des tendres, c’est bien connu. Mais, je dois à Plume d’Argent de m’avoir donné en plus le goût et l’inspiration pour une fiction originale. Là, c’est un nouvel élan, une nouvelle perspective qui s’ouvre à moi grâce à vous toutes, les plumes.

Qu'aimes-tu lire et commenter comme style de fictions et fanfictions sur notre site et comme livres ?

J’aime lire des fictions originales de tous ordres. J’ai apprécié toutes sortes d’univers, notamment « Le Mythe : Unité 16 » d’Aresya qui fut ma première lecture de SF, puis « l’Amulette » de ma servante, ici présente, pour la fantasy, « Swan » de Diabolica pour l’étrange et fabuleux, « les Graines de comédiens », histoire contemporaine de la Ptite Clo, toute tendre et pleine de vie, et enfin, la fabuleuse et extraordinaire « Passe Miroir », la délectable lecture phare de Plume d’Argent. Mes lectures ne s’arrêtent pas seulement à celles-là, bien sûr, et que les autres auteurs que j’ai lus n’en prennent pas ombrage. Je les ai tous appréciés. Sans oublier bien sûr les fanfictions pirates que j’ai toutes lues ici.

Quelles sont tes attentes lorsque tu lis d'autres auteurs ?

J’attends de mes lectures l’étonnement, la séduction, la fluidité, l’originalité, le style et surtout de la profondeur et du sens. Bref, du « corps » et de « l’esprit ». C’est pour ça que je me sens bien dans Plume d’Argent. J’y trouve tout ce que je cherche en matière de lecture. En plus, avoir le privilège de converser directement avec l’auteur est d’une très grande valeur. Je suis certaine que quelques uns d’entre vous pourraient être de futurs bestsellers. Oui ! bah quoi ! Je suis sincère, tu sais !

Depuis combien de temps précisément écris-tu (Secondes, minutes, heures, jours, mois, années, siècles...)

Ah ! Tu aurais dû commencer par cette question, tiens ! Bon, alors, c’est très simple. Selon l’ouverture de mes premiers fichiers d’écriture, j’ai commencé d’écrire en février 2009. Si, si, c’est tout récent. Je suis un bébé écrivain, tu vois. Bon, ce que j’ai tenté d’écrire quand j’étais ado, ça compte pour du beurre, hein. De toute façon, c’est passé à la poubelle.

Comment cela t'est-il venu ?

Grâce à Jack Sparrow, le légendaire pirate, *glisse un regard méfiant vers la porte de la réserve de rhum* Syrene et Miss Jamie, mes deux acolytes fans, qui, par leur inclination littéraire, m’ont permis de mettre le pied à l’étrier. Depuis le temps que j’en rêvais !!! J’ai toujours voulu écrire. Depuis mon adolescence, où je me suis essayée sans succès à débuter un roman. Lorsque je me plongeais dans une lecture, j’espérais toujours qu’un jour, je trouverais mes mots à moi et mon histoire. Aujourd’hui, c’est chose faite et rien que pour ça, j’en suis fière.

Vois-tu tes histoires comme des films, des mangas, des BD peut-être ?

Un peu comme des films, oui. Du moins dans ma visualisation. Ça m’aide. Quant à savoir si c’est réalisable scénaristiquement, là… c’est beaucoup moins évident. Comme une BD, non, car je n’ai pas le sens de ce rythme-là. Comme un manga, sûrement pas non plus, car, malheureusement, on a beau essayer de m’expliquer comment ça marche, j’y reste hermétique. Je suppose que ça doit être une question de génération…

Quels genres de difficultés es-tu habituée à rencontrer quand tu écris ?

Ma principale difficulté, c’est la distraction et le divertissement. J’ai du mal à me concentrer. Et comme j’ai besoin de visualiser la scène pour l’écrire, il me faut toute ma matière grise mobilisée, sinon, je ne m’en sors pas. Comme pour la lecture, je suis lente. Je suis une locomotive à vapeur qui avance lentement mais sûrement jusqu’à destination. Parce que, oui, je suis une assidue, quand ça me plait et je vais jusqu’au bout. Tant du point de vue lecture que de l’écriture. Ensuite, certaines scènes ou émotions me donnent du fil à retordre quant à les mettre en mots. Je m’y reprends à plusieurs fois, parfois, pour parvenir à quelque chose de satisfaisant, tant du point de vue du rythme de lecture, du choix des mots, du style, du ton donné et du sens que je veux exprimer.

Comment t'es venue l'idée de créer "Les Pérégrinations d’une cuisinière" ?

C’est très étrange, mais… je ne sais plus vraiment comment m’est venue l’idée. Juste une créativité subite et le défi de me lancer dans une fiction originale. L’émergence était si naturelle qu’elle n’a pas été marquante. Cette histoire m’est particulièrement chère car elle est le reflet de tous mes rêves de vie. Je les romance là, tel un exutoire à ma créativité trop longtemps mise en sommeil. Elle est le fruit de mes nombreuses expériences et de mes ressentis. Bref, je me sers de mes aspirations pour raconter une histoire que j’espère suffisamment passionnante pour s’évader et rêver. Pourquoi la cuisine ? Eh bien, justement, c’est un monde que je connais bien et que je voulais voir prendre vie sous la forme d’une fiction. Et une cuisine pimentée, bien sûr, saupoudrée de mystère et d’étrange pour que le mélange soit savoureux.

Cette histoire a-t-elle déjà une fin ou tout est-il encore à inventer ? Tu penses l'achever bientôt ?

Une fin précise ? J’en ai une idée, oui. Mais elle reste encore à définir en détails. Disons que je sais où je vais avec mon histoire. Mais, je ne suis pas à l’abri, comme on dit, qu’un de mes personnages m’échappe et me mène dans une direction à laquelle je n’ai pas pensé au départ. Dans l’écriture, j’en suis approximativement à la moitié. Il peut encore se passer plein de choses avant d’en arriver à la fin. Je ne suis donc sûre de rien.

As-tu d'autres projets d'écriture en cours, à venir, être éditée peut-être ?

J’ai un autre petit projet d’écriture pirate, oui. Encore un triptyque réalisé avec Syrene et Miss Jamie. Nous le prévoyons pour courant janvier. Ce sera un petit OS, comme pour « La Marque ou le destin d’un pirate » et « Le pacte ou l’incroyable cauchemar ». Sinon, question fiction originale, je n’ai pas d’autre projet que celui de terminer « PdC » avec ferveur et application. J’y suis très attachée.

*La Ptite Voix trotte dans sa bouteille et vient heurter le flanc du tonneau où Vefree est assise*
- Hiips !

A quoi ressemble ta Muse ?

*retient la bouteille de Ptite Voix avec le pied* Aujourd'hui je l'appelle Miss Inspicaprice. *sur le ton de la confidence*... Ce n'est pas de moi, c'est Miss Jamie qui l'a dit en premier. Oui, parce qu'elle est capricieuse, la muse, souvent virevoltante aux quatre vents, ramenant avec elle des litres de mer... Elle n'est pas facile à maîtriser. Parfois, même, je l'appelle savonnette...

- Ah oui... Donc, entre Ptite Voix et Miss Inspicaprice, ça doit donner quand tu te lances dans la création d'un texte...

Comment se déroule un de tes moments d'écriture ?

-*Ptite Voix à genoux sur une page, le nez dans le dico*... C'est avec un 'S', muses, c'est toujours avec un 'S'...
- *Miss Inspicaprice* Non d'abord, je suis la seule, l'unique, y'a pas de 'S' !
- *Ptite Voix* Si !
- *MI* Non !
- *PV* Si !
- *MI* Non !
- *Vefree soupire*... bon... alors, j'écris comment, moi ?
- *PV* Comme tu veux !
- *MI* Débrouille-toi ! Moi j'suis là pour les idées, hein...
- *PV, boude et croise les bras*...

Chers lecteurs, hi hi hi hi hi... Non non, notre Imagineuse a toute sa santé mentale... Hi hi hi ! Ou pas ! Ah ah ah ah ah ah ah...

*écroulée de rire sur son tonneau... Retiens le bloc-note et le stylo...*

Pour une histoire, quels seraient les ingrédients de ta recette préférée ?

Tout d'abord, on met les petits plats dans les grands. Et dans la marmite, une préparation aux petits oignons. Epicée, juste à souhait, de la douceur, pour le plaisir du palais et surtout, surtout... de la sensualité, de la chaleur. Il faut que ce soit beau et bon. Comment ça, c'est juste de la mangeaille mon histoire ? Non non non, sensuel parce que c'est moi ! Solenne vous le crierait haut et fort : il n'y a pas de bonne recette sans amour et sans y mettre ce qu'on est. Non, mais, c'est vrai, quoi !

Et comment tu appellerais ta recette ?

*Marmonne* On va pas l'appeler comme ça, d'après Syrene, c'est interdit -18 ans... Oh, allez, et puis si... "Bananes au gingembre flambées au rhum !" *Sourire innocent mode ON*

- D'accord... *griffonne le nom dans son bloc-note*

*Bruit de verre brisé au pied des tonneaux*

- Qu'est-ce que c'est ?
- *Ptite Voix, furieux* C'est moi !!! Lâcheuse ! *se débarrasse des bouts de verre collés un peu partout* Ne refais plus jamais ça, Vef' !
- Tu en as encore un collé aux fesses, là... *Vef pointe le bout de verre du doigt*

*Époussète la tête hirsute de Ptite Voix sans lâcher son bloc-note*

Ptite Voix, tu étais seul dans cette bouteille ?

- *Ptite Voix* hein ? *Pique un fard*... J'avais Clo au téléphone, figure-toi ! Mais on capte très mal dans une bouteille remplie de rhum !

*bruit de porte qui s'ouvre sur Jack Sparrow*

- Mais qu'est-ce que vous foutez là ?! C'est MA réserve de rhum !

- *Vef, Spilou et Ptite Voix* Nous ? Euh... On causait juste...

Chers lecteurs, il est temps pour nous de quitter le navire... Remercions Vefree pour sa chaleureuse participation et Jack Sparrow pour nous avoir prêté sa réserve secrète de rhum à bord de son navire sans son consentement. Les plumes et les stylos d'abord ! Ainsi s'achève cette interview. Quant à vous, on se retrouvera au prochain numéro dans ce splendide journal PAen. Attention, ça peut vous arriver !

Enjoy !

SecretSpleen

5 commentaires:

  1. Superbe interview! C'est tellement intéressant de connaitre le parcours de nos plumes. ^_^

    *Pars se joindre à Jack, Vef, Ptite voix et Spilou autour de la bouteille de Rhum*

    RépondreSupprimer
  2. A la tienne, Honey ! C'est gentil de venir partager un bon verre de rhum.

    Cette interview a été un bonheur. Les idées sont venues toutes seules et ça m'a vraiment amusée. Surtout en IRL, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on a bien rigolé en l'écrivant ! Et c'est tellement facile de tirer les vers du nez à Vef' après quelques gorgées de rhum... C'est une technique qu'il faudra que je garde pour les futures Interviews ! mdrrrrr

    En tout cas, heureuse que ça vous plaise.

    *se cale confortablement contre un tonneau et trinque avec Honey, Jack, Vef et Ptite Voix*

    - quelqu'un a vu Miss Inspicaprice ?

    RépondreSupprimer
  4. Interview qui m'a passionné !

    Bravo à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Clo !
    Je plussoie encore Spilou. C'était vraiment bien. Une torture au rhum, c'est comme raconter des histoires au coin d'un feu sur une plage des caraïbes : délicieux.

    Trinquons, les amis ! Yo ho !

    RépondreSupprimer