jeudi 30 septembre 2010

Nos Imagineurs

Plumes, Plumettes, Plumeaux, bonjour à tous !

Octobre démarre avec ses chutes précoces de feuilles, un soleil indien (rare) et des averses orageuses (nombreuses). Laissons errer nos regards en lisière visible, frontière entre rêves et quotidiens sur notre beau forum PAen. Voyez-vous les petits gnomes qui gambadent entre les racines des arbres ? Oui, ceux que Flammy épargne depuis l'invention des buffets de boulettes de viande et de poissons à volonté. Les grenouilles de Sej coassent paresseusement dans les mares lointaines (raisons de sécurité oblige). Les fées gloussent dans les massifs de fleurs, toutes à leur récolte de pétales séchés... Et Ptite Clo clique gaiement à l'ombre de sa théière tandis que ronronne son ordinateur - pourquoi se farcir le ramassage de plantes quand on peut commander son dîner et sa garde-robe avec une bonne liaison Internet ! - Ahem...
Vous l'aurez compris, ce mois-ci Ptite Clo est à l'honneur. Notre belle Imagineuse a en effet accepté de venir tintinnabuler par ici, en répondant à quelques questions. Après tout, les fées sont notre tasse de thé. Toquons donc au coin du bec de son logis et voyons un peu ce qui en découlera !


Depuis combien de temps écris-tu ?

J’ai entamé ma huitième année cet été. Merci de me rappeler que je vieillis, Spilou !

À quoi t'attendais-tu en terme d'ambiance et d'écriture/lecture quand tu t'es inscrite sur Plume d'Argent ?

En fait, je m’attendais à tout sauf à ce que c’est devenu aujourd’hui. Un mot m’a particulièrement marqué dans l’invitation d’Honey : communauté. Répondre à ta question n’est pas fastoche parce que PA, à ses tout débuts, n’avait ni son Fofo, ni la règle du commentaire. On se lisait de façon mutuelle, (il y avait de tout : une majorité de SFFF, bien entendu, mais aussi beaucoup de poèmes, fanfics, romances, presque disparus aujourd’hui), tout simplement sans encadrement, on se découvrait, on a sympathisé avec les uns et les autres par commentaires…

Puis, le Fofo a vu le jour, et c’est là que le terme « communauté » vraiment important aux yeux de Honey a pris tout son sens. On était que six connectés, mais c’était déjà le début de la grande famille PAenne (en langage flood, je veux parler de 700 messages au bout d’une semaine).

Pourquoi préférer écrire de la romance, des péripéties quotidiennes et actuelles, plutôt que de la SF, Fantaisie et Fiction ?

J’ai pas envie de me prendre le chou, et j’ai pas non plus envie que mes lecteurs prennent une aspirine par ma faute. Et puis, je suis totalement incapable de me traficoter la tête pour sortir un monde imaginaire avec des créatures bizarres et tutti quanti… Donc total respect à ceux qui y parviennent.

Mon goût pour le réalisme, je ne saurai pas vraiment le justifier. Je trouve que notre monde est formidable. Il y a des milliers de petits détails qu’on peut exploiter et qui peuvent se transformer en une bonne histoire ! Je rajoute du mystère, de l’action, de l’humour, et c’est bon !


Tu aimes lire, te documenter avant d'écrire ou tu préfères improviser ?

Les deux. Je ne me lance pas sur un sujet sans m’être un minimum informée. Notamment pour le 36, quai des Orfèvres… Cette forteresse est difficile à percer et j’en apprends à son sujet tous les jours encore ! Même si l’histoire est finie, j’ai gardé l’habitude de lire le magazine de la PJ, Liaisons, pour maintenir ma culture générale côté flic.

Je fais aussi des erreurs. Avec le temps, j’ai pu obtenir des infos exactes bien après le point final d’une histoire. Sans donner un cours de communication, on n’a pas une bonne information du premier coup. Il faut systématiquement vérifier et se mettre à jour, mais ça prend du temps.

Et dès fois, je ne peux pas savoir, même en cherchant, alors j’improvise (dernier cas en date : le service des renseignements français, dont la direction du renseignement militaire… j’ai sué pour pas grand-chose).


Tu as ta plume, ton style. Comment les ressens-tu ? Perfectibles, évolutifs, en phase avec ta personnalité ou décalés, etc. ?

Alors, accroche-toi, c’est compliqué. J’ai plusieurs plumes. Je peux écrire du (très) sérieux (Polichinelle) mais ça me fait souffrir de dingue parce que je ne peux pas me lâcher comme j’en aurais envie. J’ai une plume légère, pas prise de tête et sans descriptions, comme pour Graines de Comédiens et le Groupe de rock. Et puis, après, j’ai une plume vraiment liée à ma personnalité, mais celle-là, c’est celle qu’on retrouve dans mes trucs perso comme mon JdB sur FPA, mon blog ou Twitter. (Ouais bon la vérité, c’est que mon style est un gros bordel. Voilà, c’est dit !).

Nombreux sont les membres de PA à suivre attentivement tes histoires, les aventures de tes personnages. Tous guettent la théière fumante et le frémissement de son chapeau... D'où viennent ton inspiration et cette fantaisie qui te sont propres ?

Du quotidien, justement ! Je vis mon inspiration à cent à l’heure. J’ai toujours plein d’anecdotes, de phrases entendues à droite et à gauche, ou dites par moi-même, qui trouvent forcément leur place dans ce que j’écris (les clafoutis aux cerises de la cantine, la SNCF, le chocolat, la conduite en voiture…) ! Un rien m’éclate et un rien a son importance ! J’adore ce qui m’entoure et j’ai toujours envie d’en apprendre davantage.

Il m’arrive plein de bricoles… des trucs qui n’arrivent qu’à moi en général. Ça peut me faire râler, ça peut me faire pleurer, mais le seul moyen d’en rire, c’est de l’écrire ! Un exemple tout frais qui ne date que de quelques heures : j’étais en voiture, il n’y avait plus de liquide de refroidissement, ça sentait le cramé, j’étais bloquée sur le bord d’une route peu fréquentée avec une copine… et j’étais morte de rire. J’avais déjà un scénario pour le prochain article de mon blog !

Regardez autour de vous : notre vie est une histoire à elle toute seule.

Question de fan : Dans l'histoire Graine de comédiens, pourquoi avoir mis Ludivine en couple avec Xavier compte tenu de ce qui les différencie ?

Parce que sinon, ça n’aurait pas été drôle ! D’accord, Ludivine et Xavier sont le jour et la nuit, mais ne pas les mettre ensemble aurait signé l’arrêt de mort de Graines de Comédiens. J’avais vraiment envie d’une histoire légère et amusante, comme le Groupe de Rock, et pour ça, je me suis permis ce couple étrange. (Ça, c’est la version officielle). La version officieuse, c’est tout simplement parce que Xavier avait besoin d’une fille qui lui change les idées… Ludivine avait besoin de quelqu’un qui l’encadre un minimum. Ils se complètent vraiment bien, et c’est peut-être pour ça que leur histoire dure.

Question de fan : À combien s'élève aujourd'hui le nombre de tes amants ?

Bon, ne nous voilons pas la face, je dois en avoir cinq ou six : Tom Winor, mon mari, Seth, Ewan, Ambroise… Les autres, tels que Luni par exemple, ne sont pas vraiment dispo et j’ai compris que j’avais pas trop le droit d’y toucher (cette silfine, j’vous jure !) J’ai bien entendu tout plein d’autres chouchous, mais nous ne sommes qu’amis (Thorn, Vince…). Hors-PA, pour n’en citer qu’un : le très chaud Jamie Fraser (de la série Outlander, de Gabaldon). Et en plus, il est roux. Que demander de plus, franchement.

À quelle friandise ou quel aliment carbures-tu quand tu te mets en mode Plume argentée ?

Ça dépend. Cet été, j’ai remarqué que les Krema et deux tablettes de nougat m’avaient rendue hyper productive. Les Menthos fruités de la semaine dernière n’ont eu aucun effet (sauf sur mes lettres de motivation). Je carbure un peu à tout en fait… J’ai du Milka au lait Noisettes Entières dans le frigo que je n’ai pas encore testé, je vous dirai si ça marche !

La Ptite Clo éditée : Avenir proche, lointain ou imaginaire ?

Imaginaire. C’est à peu près l’une des seules choses que je sais qui ne se réalisera pas. Parce que je suis aussi réaliste IRL comme en écriture, et mon style, mes mots jetés en vrac, et tout le reste, je sais que ce n’est pas assez bien pour avoir même l’audace d’envoyer un manuscrit chez une maison d’édition. Puis de toute manière, c’est pas dans mes projets. J’ai pas envie de casser ce qu’il me reste. Quand je serai vraiment satisfaite d’une histoire, peut-être que l’idée me passera à travers l’esprit. Mais pour le moment, ce n’est pas le cas. J’aime ce que je fais, et j’aime le faire simplement.



Remercions Ptite Clo pour sa participation ! Vous l'aurez compris, ainsi s'achève cette interview. Si d'aventure vous souhaitez allonger la liste de questions de fan, ou tout simplement discuter avec Ptite Clo près de sa théière dans une tasse de thé VIP jacuzzi, vous savez où la trouver et ce que vous devrez lui offrir pour la faire parler. Gare toutefois aux amants éconduits ! Souhaitons-lui une nouvelle fois un joyeux anniversaire et plein de bonnes choses pour l'année en cours ! - Pas taper Clo ! Mais non tu n'es pas vieille ! -

Enjoy !

Spilou

4 commentaires:

  1. Et pour celles qui seraient intéressées, je me fournis chez Cache-Cache en matière de garde-robe. =D

    RépondreSupprimer
  2. Très rigolo les réponses.

    J'aime beaucoup cette rubrique qui permet d'en savoir plus sur les plumes.

    Je voudrais en savoir plus sur le chocolat aux noisettes entières aussi ^^.

    Sinon, Clo copine, moi aussi je m'habille chez cache-cache.

    RépondreSupprimer
  3. Chère petite Clochette, je te savais tout sucre, mais là, je te découvre aussi tout miel et douceurs de tous poils.
    Je suis heureuse de connaître les dessous de tes écrits et franchement tu n'as pas à rougir de ton expérience.
    Je te salue bien bas.


    Bravo aussi à Spilou d'avoir su faire front malgré sa panne d'ordi d'avoir négocié le tournant de ce nouveau PAen avec brio !
    Je te salue aussi bien bas.

    RépondreSupprimer
  4. Nascana COPIIIIINE ! =D Il n'y a que chez Cache-Cache que je peux m'habiller comme j'aime et tous mes vêtements vert anis viennent de là ! *_* (hors-sujet =D)

    Ouais, et sinon, le chocolat Milka, ça marche pour les études, mais pas trop pour l'écriture. Vous le saurez. Le top du top, y'a pas photo, ce sont les Krema.

    Vefree : Merciii ! *câlins* Et oui, Spilou a vraiment assuré sur ce coup-là ! ^_^

    RépondreSupprimer