jeudi 30 septembre 2010

Éditorial

Vous êtes nombreux à avoir déjà fait votre rentrée sur les bancs de la fac, du lycée ou du collège. C’est aujourd’hui le tour du PAen d’effectuer sa reprise en fanfare. Nous vous avions promis une nouvelle formule, plus pro, et surtout plus proche de vos attentes en tant qu’auteurs. Premier changement : le journal a évolué vers une parution trimestrielle pour assurer la qualité des articles. Nous avons dû aussi faire des choix, renoncer à certaines rubriques, en remodeler d’autres, en créer de nouvelles. Toute l’équipe journalistique est très fière de partager enfin avec vous le fruit de son travail !

Alors, au menu de ce nouveau Paen, que trouverez-vous donc ?

Un nouveau journaliste, déjà. Honey se joint à nous à plein temps pour vous ramener sur les pas de votre enfance, là où tout prend sa source, là où tout commence, tant dans le domaine de la lecture que dans celui de l’écriture. J’ai nommé : la littérature jeunesse. Voilà un monde dont on ne soupçonne pas toujours les richesses étonnantes…

Vous vous souvenez évidemment de Xay, le lapin le plus rapide du net, toujours à l’affût des plans web à ne pas manquer. Il se voue aujourd’hui à une mission spéciale. Ses oreilles, telles des radars infaillibles, détecteront pour vous les concours et les appels à texte du moment. Autant de pistes à explorer pour faire vos débuts en tant qu’auteur reconnu.

Tout ne change pas sur le Paen, heureusement ! SecretSpleen continue de pourchasser les « Imagineurs » de Plume d’Argent. Elle leur arrache avec douceur et subtilité ces confidences dont vous êtes si friands. Leurs rêves, leurs ambitions, leurs petits secrets. L’auteur à l’honneur, pour ce nouveau numéro ? Allez, juste un indice : il est aussi petit par la taille qu’il est monumental par l’importance.

Un PAen sans chaton-garou ne serait plus tout à fait un PAen, vous en conviendrez. Flammy a malheureusement dû se résoudre à lâcher ses leçons de dominatation du monde. Beaucoup trop subversif. De plus en plus de membres suivaient ses leçons, ça devenait dangereux pour l’équilibre de la communauté. À la place, elle nous a fait parvenir des extraits de ses mémoires, que vous lirez à la façon d’un roman-feuilleton. « En tout bien, tout honneur, a-t-elle affirmé. Finies, les machinations machiavéliques, je me contenterai de raconter la vérité, juste la vérité, rien que la vérité. » Nous avons décidé de lui faire confiance. Et nous regrettons déjà.

En ce qui me concerne, j’anime toujours les Plumes et Astuces, mais j’ai décidé de leur donner un ton un peu moins « envolée littéraire » et un peu plus « sens pratique ». En bref, je souhaite répondre de façon concrète à des questions que vous, auteurs, vous me posez. Dans ce numéro, j’aborde la stratégie à adopter pour envoyer son manuscrit aux éditeurs.

Et pour finir, le clou du spectacle ! La ptite Clo vous réserve une surprise de taille. Elle a pris son courage à deux ailes pour aller voleter… chez un éditeur ! Oui, vous avez bien lu. En exclusivité pour vous, dans ce numéro, une interview passionnante (et édifiante) avec Menolly, membre de l’équipe éditoriale de « Griffe d’Encre ». Je tiens à lui adresser mes plus sincères remerciements pour la bienveillance, la qualité et la clarté de ses interventions qui seront très précieuses pour chaque membre de notre communauté.

À présent, chères plumes argentées, j’ai l’honneur et le plaisir de vous laisser découvrir ce tout nouveau PAen.


Cristal, rédactrice en chef

3 commentaires:

  1. Je suis toute contente ! *_*

    RépondreSupprimer
  2. Je le trouve très sympa, ce nouveau numéro du PAen.
    En plus, il est très bien présenté et très plaisant à lire.
    Bravo à tous !

    Vef'

    RépondreSupprimer
  3. Oh, il est vraiment très très chouette ce numéro. Et je suis juste fan du nouveau design *o* Bravo les Plumes !

    RépondreSupprimer