jeudi 30 septembre 2010

Il était une fois...

Littérature jeunesse… À quoi pensez-vous ? Harry Potter, Fascination et autres sagas palpitantes. Mais si je vous dis Pinocchio, Cendrillon, Comtesse de Ségur, Fables de la Fontaine, les frères Grimm, ça vous évoque quoi ?

Enfants, nous adorons feuilleter de petits albums mettant en vedette des personnages aussi loufoques qu’un chien bleu ou une tortue qui parle. Adultes, nous délaissons ces univers pour évoluer lentement vers des lectures plus complexes. En tant qu’auteurs, nous nous dirigerons, pour la plupart, vers des littératures qui s’adressent à un public adulte, sinon adolescent. Cependant, une toute petite minorité bifurque pour s’engager sur une autre voie. Celle de la littérature jeunesse, ou plus précisément, des albums pour les jeunes enfants.

Mais qui sont ces auteurs ? Pourquoi vouloir écrire des histoires d'apparence aussi simplistes ? Où sont les difficultés et le plaisir ? C’est ce que nous allons découvrir.

Une des croyances les plus repandues sur la littérature pour les jeunes enfants, c’est qu’il est facile d’écrire des histoires pour les tout-petits. Après tout, Oui-Oui va à l’école n’a rien du Seigneur des anneaux. Mais cette affirmation n’est pas tout à fait exacte.

La vocation première d’un album pour enfants est pédagogique. Chaque histoire raconte quelque chose. Elle enseigne et consolide un apprentissage complexe. Tant pour l'apprentissage de l'alphabet que pour la gestions des émotions. En gros, elle prépare le tout-petit aux différentes situations de la vie. Elle aide les parents en tant que ressource et tout ça, avec subtilité, évitant à tout prix d’être moralisatrice.

La difficulté première de l’écriture pour enfants se résume en grande partie dans le ton et les mots choisis. Des termes simples, précis, sans fioritures sont à privilégier. Le tout, sans tomber dans l’ennui. L’art des histoires pour enfants réside surtout dans l’originalité du texte. Il doit faire appel à l’imagination, la créativité et la sensibilité de l’enfant. Et pour ça, l’auteur doit lui-même faire appel à sa propre émotivité. Il doit savoir se mettre au niveau de compréhension d’un petit de trois, quatre ou six ans. Et surtout, surtout, il doit avoir conservé lui-même son cœur d’enfant.

La deuxième vocation d’un livre pour enfants – et il est inutile d’extrapoler longtemps sur le sujet - c’est le plaisir de lire. Et ça, ça commence très jeune !

Alors, revenons aux questions posées précédemment, à savoir qui sont ces auteurs jeunesse ? Ce sont ceux qui préparent votre public de demain. Les difficultés ? Elles ont été abordées plus haut. Le plaisir ? Probablement celui d’enseigner et de partager.

Et maintenant, je vous pose la question : êtes-vous prêts à explorer avec moi les diverses facettes de cet univers ? Je l’espère car je vous réserve bien des surprises. En attendant, je vous laisse sur la présentation d’un album jeunesse et je vous parlerai, la prochaine fois, du duo auteur-illustrateur.

À très bientôt,

Honey


Doux comme un souvenir – Éditions Balivernes
Auteur et illustratrice : Cathy Delanssay



Résumé :

Annie est une petite fille qui grandit et qui va déménager. Juste avant de partir, elle retourne pour une dernière fois sur les lieux qui l'ont vue grandir. Elle se rappelle tous ces petits événements, que nous avons nous-mêmes vécus pour la plupart et que les enfants d’aujourd’hui et de demain vivent et vivront encore. Apprendre à nager, découvrir le sapin de Noël, chercher les œufs de Pâques, autant de moments à chérir toute une vie, autant de souvenirs tout doux, qui nous aident à grandir et que l’on garde toute sa vie avec soi.

2 commentaires:

  1. Je sens que ta rubrique va être reconnue d'utilité publique Honey. ^^
    En tout cas perso, elle va m'être d'une grande aide pour trouver de quoi offrir à la petite marmaille qui me sert de neveux et nièce.

    La couverture de ta sélection est vraiment très jolie et l'histoire me paraît très belle... *_* Bref, un plaisir de retomber en enfance ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, j'ai toujours vu le fait de faire des livres pour enfants comme quelque chose de difficile parce qu'il faut apporter plus qu'un distraction.

    En tout cas, un bon article sur quelque chose dont nous ne sommes pas forcement proche.

    RépondreSupprimer