lundi 12 avril 2010

Nos Imagineurs


Chers lecteurs,

Vous allez entrer dans un numéro de Nos Imagineurs comme vous n'en avez encore jamais lu. Saurez-vous en ressortir sain d'esprit ? C'est ce que nous verrons avec la talentueuse plume que j'ai choisie pour vous ce mois-ci.

Comment m'y suis-je prise ? Pourquoi elle ? Où cela nous mènera-t-il ?

Eh bien, j'étais tranquillement en train de flooder, ahem, de vaquer à diverses occupations sur notre magnifique forum PAen quand notre Imagineuse a rajouté un pertinent grain de sel comme elle en a le secret. A ce moment précis, je me suis dit : « Et pourquoi pas ? » Puis j'ai grommelé : « Voyons voyons... ». Et enfin, j'ai cliqué sur sa page de présentation. Qu'ai-je lu alors ? Ni plus ni moins que son désir rédigé en toutes lettres de nous mettre au défi d'apprendre à la connaître... En grattant sous la surface. Brrrr, oui, tremblez... J'ai pas pu résister !

Date de naissance Paenne ? 25 Septembre 2009. Son prénom ? Nul ne le connait vraiment, sauf ceux et celles qui font partie de son entourage très fermé, tels les poètes d'un cercle bizarre communément disparu il y a des lustres. On raconte qu'il vaut mieux l'ignorer car le prononcer pourrait s'avérer fatal...(Celui-Dont-On-Ne-Peut-etc-Nom c'est une chochotte à côté.) En effet, ce n'est pas une plume toute douce et toute tranquille que je suis allé interviewer pour vous, mes amis. Mais un être assoiffé d'histoires sanglantes, de musiques sauvages, et... et... de gratins dauphinois maternels ! Hin hin ! Ca y est ! Vous voyez de qui je veux parler ? Hadana, notre Reine du Sadisme en personne.

*Tintintin, roulements de tambours*

Notons que pour des raisons évidentes de lectorat plus ou moins sensible, j'ai obtenu d'Hadana qu'elle investisse dans un salon de thé made in elka, parce que vous comprenez, écrire l'article d'un journal respectable n'est pas facile au milieu d'une salle de torture dont on fait souvent l'usage.Trop salissant.

« Place à notre Imagineuse ! »

*Hadana qui se dandine sur son siège*

« Nan, pas chez elka ! C'est tout petit et y'a des posters de Twilight partout ! Ça va ruiner mon potentiel sadique, ça ! Comment ça c'est le but ? »

* Spilou qui se gratte la tête *

« Enfin, il faut savoir poser la couronne et te montrer sous un jour un peu moins... enfin je veux dire un peu plus *à voix basse * civilisé ? *sourire colgate ON *

- Je peux récupérer ma hache, au moins ? Promis, je la garde juste à côté, j'y touche pas... Je me sens toute nue sans... Allez, siouplé, un beau geste ! Non ? Bon, y'aurait pas moyen d'avoir quand même un chouïa de musique sauvage, histoire que je sois dans mon élément ? Non plus ? Bon... Ben va pour une part de gratin dauphinois, alors... »

*Ressert à Hadana une pleine assiette et déroule son tapis de questions*

Avais-tu déjà publié des textes en dehors de PA avant de venir ici ? Devons-nous compatir et te donner la médaille de la Plume Anonyme ? As-tu déjà récidivé ?!

J'ai commencé à publier mes textes sur Fanfic-fr.net, et je continue quand mes problèmes informatiques en tout genre me le permettent. Les histoires originales s'y sont fait une petite place, à force, même si ça reste un site de fanfictions ; et puisque je déteste voir un auteur disparaître avec son texte sans crier gare, je poursuis la publication là-bas pour les quelques lecteurs que ça intéresse. Évidemment, entre-temps, la fièvre de la fanfiction m'a rattrapée, j'ai donc eu l'occasion de visiter pas mal de recoins.
Mais non, pas besoin de compatir ! Ce site laisse un peu à désirer question retours constructifs, mais il m'a permis de rencontrer quelques auteurs très sympathiques (Flammy, entre autres, qui m'a sournoisement attirée jusqu'à PA...). J'y fais d'ailleurs partie d'un groupe de chasseurs de bonnes histoires, alors je ne risque pas de le lâcher de si tôt !

Qu'aimes-tu lire et commenter comme style de fictions et fanfictions sur notre site ? Et comme livres ?

En général, c'est plutôt la science-fiction et le fantastique qui m'attirent. Eh oui, difficile de faire autrement quand on a été nourrie à Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Stephen King. Ce que je cherche dans une fiction, c'est une ambiance, une atmosphère, un petit truc en plus qui m'intrigue ou me fait envie. Je suis plutôt attirée par l'original : même si certaines fanfictions sont très bien menées, je garde souvent l'impression de mieux connaître un auteur quand il s'agit de son propre univers. Histoire finie ou non, ça n'a pas d'importance tant que l'auteur sait un tant soit peu où il va. Pour les livres, je crois qu'on a compris, non ? Stephen King reste un de mes auteurs préférés, suivi de près par Philip K. Dick. En général, plus ça fait peur, mieux c'est.

Quelles sont tes attentes lorsque tu lis d'autres auteurs ?

Je veux être convaincue. Quel que soit le genre de l'histoire, l'époque, la trame de fond, après tout ça m'est égal. Ce que je veux, c'est croire à ce qu'on me montre, même à un âne à huit pattes ou à une planète-petit pois. Peu importe comment l'auteur s'y prend, s'il veut me persuader scientifiquement ou sentimentalement, tout ce que je veux, c'est pouvoir mettre les questions de côté et me laisser emporter. Alors oui, dans les textes SF, ça implique de mentir, mais pour moi une bonne histoire c'est une histoire qui ment bien, qui arrive à faire gober tout et n'importe quoi au lecteur parce que l'auteur sait nous pousser à oublier notre scepticisme. Et si en plus il arrive à me faire rire ou pleurer, alors là, je suis comblée.

Depuis combien de temps précisément écris-tu ? (Secondes, minutes, heures, jours, mois, années, siècles...)

Précisément ? Je dirais six ans, huit mois, dix-sept jours, seize heures et vingt-huit minutes. Plus sérieusement, ça doit effectivement friser les sept ans. Ma première histoire écrite remonte à mon année de cinquième (il y a donc fort longtemps, dit l'ancêtre que je suis), et le pire c'est que je l'ai conservée sur mon disque dur ! Ça fait toujours du bien au moral de la relire. Mais pas la peine d'insister, je ne vous la montrerai pas. Dossier classé secret défense.

Comment cela t'est-il venu ?

Pas la moindre idée. Je ne sais pas ce qui m'a donné goût à l'écriture. Peut-être que je me suis réveillée un beau matin en hurlant « Eurêka ! ». Je ne me souviens pas vraiment avoir eu envie d'écrire avant mon premier essai et je ne crois pas que les livres m'aient poussé sur la voie, je n'ai d'ailleurs jamais été une grosse gourmande de lecture. Quand j'ai commencé, l'écriture était au deuxième cran sur l'échelle de mes distractions favorites, le dessin venant en tête. J'ai longtemps voulu orienter mes études là-dedans et l'écriture est restée un passe-temps, qui a progressivment pris de la place dans ma vie. Finalement, je n'étudie ni dans les beaux-arts ni dans la littérature, et l'échelle n'est plus vraiment d'actualité maintenant que mes textes sont devenus si importants pour moi.

Vois-tu tes histoires comme des films, des mangas, des BD peut-être ?

Ça dépend énormément des textes. Je vois mal The Red Church sous aucun de ces formats, à moins de passer des pages et des pages (ou des plans et des plans, dans un film) à détailler les pensées du personnage principal. L'histoire est trop axée sur la réflexion pour que ça donne quelque chose. Pour ce qui est de Porteurs, en revanche, le film collerait pas mal. Ça bouge, ça se tape dessus, ça court dans tous les sens, bref, de quoi faire un film d'action à rallonge avec de jolis paysages de synthèse. Quant à ma fanfiction sur Lost, je l'écris en imaginant chaque scène comme un plan d'épisode. Je me force à songer aux différentes prises de vue, aux détails, aux petits regards, mais aussi à la musique et aux changements de narrateur.

Quel genre de difficultés es-tu habituée à rencontrer quand tu écris ?

Les réflexions des personnages. Ayant commencé Porteurs bien avant The Red Church, je suis habituée aux récits rapides et pleins de rebondissements. Maintenant, quand je me retrouve face à la page blanche d'un nouveau chapitre où je n'ai concrètement que deux actions rikiki à traiter, devoir développer les pensées de mon personnage devient souvent un vrai casse-tête. Le plus dur et de suivre un cheminement logique, naturel et à la fois compréhensible par tous. Écrire des dialogues, c'est un pur moment de plaisir ! Pour Porteurs, le problème principal était la crédibilité du monde que j'avais inventé. Je me suis arrachée les cheveux sur des notions de politique et de religion pendant des mois, si bien que j'ai décidé d'abandonner les univers alternatifs pour un moment. L'Angleterre, c'est plus simple.

Comment t'es venue l'idée de créer The Red Church

L'idée de The Red Church m'est venue d'un rêve. En général, mes rêves sont extrêmement biscornus. Eh bien celui-là n'a pas fait exception. Je vous épargnerai les détails incompréhensibles, mais le gros de l'action se limitait à moi et mon amoureux nous baladant au bord d'une cathédrale en ruines. Après un moment, je lui ai pris la main pour le conduire au village voisin dont les maisons ressemblaient aux décors de Disneyland, sauf qu'à la place du château de la Belle au Bois Dormant se trouvait une église rouge. Voilà pour The Red Church et l'amorce du premier prologue. Le reste de l'histoire est venue à mesure que je ressassais ce rêve, et même si je savais que je m'engageais sur une pente glissante en me lançant dans un projet avec Porteurs en route, je n'ai pas pu résister...

Cette histoire a-t-elle déjà une fin ou tout est-il encore à inventer ? Tu penses l'achever bientôt ?

Cette histoire a une fin, le défi est de combler le trou jusque là. En commençant à écrire je pensais la boucler en peu de chapitres et peu de temps puisque c'était bien plus calme que Porteurs. Mais à la vitesse où les choses vont, je pense être partie pour pondre un nouveau pavé, sachant qu'il m'a fallu cent cinquante pages pour terminer l'introduction de l'histoire principale. Je ne pense donc pas l'achever avant un bon moment, même si je sais quelle direction vont prendre les choses sur le long terme. Je risque d'être encore surprise par la place que prennent les réflexions de mes personnages sur le papier...

As-tu d'autres projets d'écriture en cours, à venir, être éditée peut-être ?

Pour ce qui est des projets en cours, le plus important est pour moi de terminer la réécriture de Porteurs pour tenter ma chance en envoyant le manuscrit à quelques maisons d'édition. Je le fais avec plus d'espoir que d'ambition, puisqu'un refus ne fera certainement pas écrouler mon petit monde. En attendant, je continue la rédaction de ma fanfiction Lost, qui est plutôt un moyen de détente qu'une véritable entreprise d'écriture. Concernant les projets à venir, je me bats pour ne pas me relancer dans de gros morceaux. Je chasse toutes les idées à mesure qu'elles viennent pour ne pas me laisser distraire, mais dès que j'aurais un moment, c'est à un texte écrit en commun avec Neila que je vais m'atteler. J'espère bien avoir deux fois moins de boulot avec une collaboratrice...

*Suit le regard de Hadana qui glisse leeeeeennnntement vers sa hache*

« Ahem, voilà qui promet encore bien des lectures intéressantes pour PA à ce que je vois, eh eh ! »

*Fait pleuvoir le tapis de questions sur l'arme et ressert du gratin à Hadana*

« Ni vu ni connu... Questions Loufoques nous voilà ! »

As-tu déjà eu à faire à des critiques bizarres, dont tu aimerais parler ? (Des groupies folles furieuses, de futurs contrats de mariage ou au contraire des sentences de mort)

Oh que oui ! Pour ce qui est des groupies, j'ai eu mon compte (suivez mon regard, je suis sûre que certaines de ces désaxées nous lisent en ce moment-même...). Il faudra que je veille à modérer le sex-appeal de mes personnages masculins à l'avenir, parce que ça devient vite invivable. Même six mois après avoir fini de lire Porteurs, Flammy et Neila s'étripent encore pour la direction des différents fan-clubs. Concernant les menaces de mort, une lectrice de fanfic-fr est devenue carrément inquiétante. La publication de Porteurs est bien plus avancée là-bas, et pendant une pause dans la parution elle a réfléchi à la meilleure torture pour me faire reprendre le rythme. Finalement, elle a opté pour la scie circulaire... C'est l'arroseur arrosé ! Quant aux contrats de mariage, aucun qui me soit destiné (ça m'évite des complications, Honey est du genre jalouse sur les bords...).

« Qui sait, chers lecteurs, si Honey ne les a pas interceptés avant, mouarf ! »

As-tu l'intention de dominatater le monde à la place de Flammy en profitant qu'elle est encore attachée à son poteau en Alaska ?

Certainement pas ! Je ne mords pas la main qui me nourrit, en tout cas pas la main qui m'a tirée jusqu'à PA et qui a pondu un commentaire de 12 pages à la fin de mon histoire ! (Parce que ma mère a déjà perdu quelques doigts au moment du service du gratin dauphinois) Flammy et moi sommes collaboratrices, je pense que lui faire un coup pareil n'arrangerait pas nos affaires (c'est elle qui a la clef de la cagnotte). Et puis à quoi bon dominatater le monde quand on est Reine du Sadisme ? Non, je préfère étendre mes rangs de sadiques (Solamades, Sej et Neila en ont déjà fait les frais), surveiller les sbires de Flammy d'un œil discret et laisser faire les choses. Et puis je suis bien trop gaga de notre dictateur H. pour me lancer dans une mission suicide. Parce qu'il faut être réaliste, renverser Honey et dominatater le monde, ça n'arrivera jamais...

Ta liaison amoureuse avec Honey, de nature poilue et carnivore, semble durer depuis le dernier LG. Quand vous vous marierez, à quoi ressemblera votre contrat de mariage ?

Je ne reparlerai pas de ces longs mois qui ont séparé les deux parties de LG, ces longs mois où j'ai été affreusement tiraillée entre mon travail (et donc la tyrannique Flammy) et mon cœur, avec une Honey plus intransigeante que jamais quant aux fréquentations de sa future. Zut, du coup j'en ai reparlé... Disons que l'eau a coulé sous les ponts et que nous en sommes sorties plus fortes. Le contrat de mariage ? Hum, ma foi, j'imagine bien que ma douce et tendre va me rappeler une dernière fois que je ne peux pas et la chérir ET comploter contre elle (personnellement, je ne vois pas de contradiction). Je verrais bien un ultimatum en bas de page et en tout petits caractères « Hadana, si je te vois encore traîner avec Flammy après notre mariage, je te désatomise la tête et je découpe le reste à la hache... ta hache ! »

« D'ailleurs on ne se demandera pas où elle est passée, ta hache, eh eh ! »

Y aurait-il quelque chose en particulier que tu souhaiterais dire aux personnes qui sont en train de nous lire ? Un message à leur transmettre peut-être ?

Pas grand-chose, si ce n'est un immense merci ! Merci d'avoir décoré Porteurs d'un ruban bleu, merci d'avoir suivi l'introduction de The Red Church et de m'avoir donné tant d'avis qui m'ont permis de reprendre confiance en moi. Merci à Spilou pour l'interview, et (quand même) merci à elka pour nous avoir prêté les locaux. (Si dans la suite de The Red Church Lilli et Reeves se mettent à luire comme des boules à facettes et à courir en se tenant par la main dans un champ de coquelicots, vous saurez à qui adresser vos réclamations...). Enfin merci à celles et ceux qui m'auront écouté déblatérer des bêtises et en seront ressortis indemnes. Je vous assure, je ne suis pas toujours comme ça (et on ne lève pas les yeux au ciel !)

« Ok ok, Hadana, on se retiendra... »

*Regarde la Reine du Sadisme plonger les mains sous le tapis de questions*

Ah, oui, chers lecteurs, il est temps pour nous de quitter notre charmante invitée du jour.

* sourire colgate ON *

J'espère que cette interview vous a plu. Je vous recommande le gratin dauphinois (s'il en reste) et vous dis à bientôt pour le mariage... ahem je veux dire le prochain numéro de Nos Imagineurs. Remercions Hadana pour avoir bien voulu répondre à nos questions (oh ? Une invitation au banquet du soir, Hadana ? Ah ? Ce sera la pleine lune ? Comment ça un refus n'est pas accepté... Ok, mais je peux y réfléchir au moins ?) et à bientôt (ou pas) pour une nouvelle découverte parmi nos plumes et plumeaux de PA.

Attention, ça peut vous arriver...

Enjoy !

Spilou

2 commentaires:

  1. Je retiens particulièrement de cette interview les histoires de coeur de Hadana et Honey xD Non, je rigole : super entretien ! J'ai trouvé passionnant de connaître un peu mieux les coulisses d'une auteure que j'admire "férocement" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Alors, voici Hadana, la sadique ....
    *évite de justesse un coup de hâche*

    Je crois bien que j'ai découvert comment rendre cette féroce donzelle douce comme une agnelle... niaaaaaarrrrkkkk !!

    Non, je n'en dirai pas plus. Mon plan est machiavélique...

    Trés bonne interview, ma chère Spilou. Je n'en attendais pas moins de toi. Toujours dans les secrets les plus téméraires à ce que je vois...

    Mais !!! ... fais voir ta main ?! ... ma parole, mais elle t'a planté sa fourchette dedans !!! ... oooh ! Sous ses airs de ne pas y toucher, hein...


    Au fait, Hadana, c'est pour quand ce mariage ? .... j'suis invitée, moi ? ...

    - *la ptite voix* Et moi, je sens l'gaz, peut-être ????

    - En fait, oui, nous serons deux !...



    lol

    RépondreSupprimer