lundi 12 avril 2010

Dé-clic de plume


Blue Painter

http://www.blue.fr
(voir en bas de page pour les « liens utiles »)

Description : Vous êtes à court de mots ? Vous avez trop tendance à vous répéter et vous recherchez maintenant un synonyme ? Vous avez besoin de sa définition ? Vous auriez besoin de la conjugaison complète d’un verbe ? Pas de problème ! La société Blue Painter vous offre tous ces services de façon rapide et efficace. Cela fait maintenant une quinzaine d’années que la société a créé un réseau de sites qui enregistre chaque jour plus de deux-cent cinquante mille visiteurs. Toutes leurs adresses sont utiles, et la plupart sauront vous aider dans l’écriture de vos textes et très souvent vous satisfaire.

Avantages : Simplicité et efficacité : voilà en quoi se résument tous les sites de cette société ! Alors que chez d'autres, il faudrait s'inscrire, remplir des formulaires et répondre à une multitude de questions avant d’avoir accès à leur contenu et leur utilisation, la société Blue Painter, quant à elle, nous offre un libre-service, rapide et pertinent. Pas besoin d’être membre, pas besoin de payer ; la consultation est aussi gratuite qu'efficace ! En un clic, accédez à une tonne de ressources utiles à tous vos écrits. Synonymes, dictionnaire et conjugaison ; vous y trouverez de tout, du moins tout ce qui saura satisfaire votre curiosité d’écrivain !

Les graphismes sont sympathiques et les publicités discrètes. Le système de classement des « mots les plus recherchés » est également intéressant. Il se retrouve dans la plupart de leurs adresses et nous permet d’avoir accès rapidement aux verbes, définitions, etc. les plus recherchés et donc souvent les plus utiles.

Inconvénients : Le réseau de sites de la société Blue Painter ne possède que peu d’inconvénients et ceux-ci sont souvent minimes. Une meilleure navigation, pour accéder facilement d'un site à l'autre sans repasser par la page d'accueil, serait appréciable. De plus, certains services ont peu de visibilité : un plan regroupant l'ensemble des sites web de la société serait intéressant.

Nombre d’étoiles : 5/5.


Bing

http://www.bing.com

Description : « Microsoft lance un tout nouveau moteur de recherche. Un changement de stratégie pour Microsoft qui se démarque de ses concurrents par la création d’un véritable service d’aide à la décision pour ses utilisateurs lorsqu’ils mènent une recherche en ligne. » — Bing. Bing est un moteur de recherche qui est accessible à tous depuis le 29 mai 2009 sous la forme d’une « bêta » (sauf aux États-Unis).

Commentaire : « Tout le monde est convaincu que la recherche en ligne est un outil indispensable. Cependant, nous croyons que la recherche n’en est qu’à ses premiers pas, et que nous pouvons apporter aux utilisateurs bien plus que ce qu’ils reçoivent aujourd’hui. Bing a été créé pour le consommateur et a été conçu de manière à aider les gens pour qu’ils parcourent la distance la plus petite possible entre leur première recherche et leur point final de décision. Nous sommes très heureux de démarrer avec la version Bêta de Bing en Europe [en ce 29 mars 2009]. » — Michael Kogëler, Consommateur et en ligne, Microsoft Belux.

Avantages : Les graphismes du site sont plus amusants et attrayants si on les compare à des moteurs de recherche classiques dans lesquels les images sont peu nombreuses et si c’est le cas, neutres. Il est possible de modifier l’image de fond grâce à une simple petite flèche et découvrir plusieurs beautés du monde (des informations sont même offertes pour chacune d’elles).

Vous avez un compte Hotmail, Live ou MSN ? Parfait ! De cette façon, vous ne serez pas dans l’obligation de vous inscrire pour profiter des « Préférences » et autres options, celles-ci n’étant disponibles qu’aux membres. Il vous suffit de vous connecter en quelques clics, et hop ! le tour est joué. Vous pourrez profiter des profondeurs mystérieuses du monde de Bing !

Il y a de nombreuses options pratiques déjà disponibles aux non-inscrits. Par exemple, dans la recherche d’images. Effectuez-la à l’aide de critères précis : la taille (petite, moyenne, grande), la couleur (noir et blanc, polychrome), le style (photo, illustration), et bien d’autres encore.

Inconvénients : D’un point de vue global, Bing est un moteur de recherche comme un autre. Il regroupe les différentes options qu’il nous est possible de retrouver chez ses concurrents, notamment Google, et n’offre rien donc de très original. Traduction, recherches d’images, cartes, actualités ; c’est un éventail d'outils déjà disponibles ailleurs.

On retrouve une gamme étonnante de réponses parmi les sites web et les images générés lors d'une recherche, mais à la suite de quelques essais, il est facile de constater que la qualité et le nombre de résultats ne sont pas aussi satisfaisants que dans la plupart d’autres moteurs de recherche (l’évaluation de la qualité, par contre, est à la discrétion de l’utilisateur).

Le système d’images nous propose un si grand nombre de résultats sur une même page que votre ordinateur risque de ne pas pouvoir le supporter ! Toutes ces images risquent d’avoir un effet monstre sur votre petite machine et il est possible qu’elle n’arrive pas à porter ce poids sur ses épaules.

Nombre d’étoiles : 3,5/5.


Xay

2 commentaires:

  1. Je te l'ai déjà dit, Xiou, mais j'ai trouvé ces adresses particulièrement intéressante. D'ailleurs, figure-toi qu'elles m'ont servi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah BING! Je l'ai découvert à l'IUT, et son côté esthétique c'est vraiment très plaisant... (on a envie d'y aller que pour ça d'ailleurs... :p j'adore ces belles photos)
    Le seul hic, c'est que je ne peux pas passer de Google... >_<

    RépondreSupprimer