mercredi 10 février 2010

Pellicule Argentée


« Mr Darcy se retourna et considéra un instant Elizabeth. Rencontrant son regard, il détourna le sien et déclara froidement :

- Elle est passable, mais pas assez jolie pour me décider à l'inviter. Du reste, je ne me sens pas en humeur, ce soir, de m'occuper des demoiselles qui font tapisserie. »

Orgueil & Préjugés
, Jane Austen


Orgueil & Préjugés

Elle est peut-être passable et fait sans nul doute tapisserie, mais il a quand même fini par lui dire : « En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et vous aime. ». Alors bon, on finit par craquer, c’est normal.

Heureusement, sur PA, et dans le Paen, il y a encore des Plumes qui prônent la romance que beaucoup s’amusent à dénigrer. Si ces rares Plumes déterminées n’étaient pas là, nous serions tous anéantis sous cet affreux fantastique et cette catastrophique science-fiction (ceci est un Préjugé, certes, mais j’ai mon Orgueil). Car c’est là la guerre infâme de notre époque : l’amour contre l’irréel.

Pour ce numéro spécial Saint-Valentin, il est du devoir de votre journal favori de célébrer l’amour, et le plus beau roman que ce monde possède dans ses archives, Orgueil & Préjugés. Qui sait si, avec un peu de chance, nous aurons la joie de vous voir réconciliés avec ce genre indémodable ?

Mais la pilule passera peut-être mieux avec un film, adapté du plus célèbre roman de Jane Austen par Joe Wright en 2005. Les pirates de PA vont grincer des dents en découvrant le nom de l’actrice qui incarne Elizabeth Bennet (Lizzy pour les intimes), l’héroïne, mais pour apaiser l’éventuelle tension, nous dirons simplement que Keira Knightley (Pirates desdesdes… ? Caraïbes, bien entendu !) est d’abord un personnage attachant dans cette belle aventure.

L’histoire est simple. Mr et Mrs Bennet (Donald Sutherland et Brenda Blethyn), souhaitent le bonheur de leurs cinq filles : Jane (Rosamund Pike), Lizzy, Mary (Talulah Riley), Lydia (Jena Malone, vue aussi dans le magnifique Into the Wild) et Kitty (Carey Mulligan). Les trois cadettes ne font pas toujours honneur à la famille, mais Jane et Lizzy font de leur mieux pour sauver la réputation familiale.

C’est ainsi que, lors d’un bal, Jane et Mr. Bingley (Simon Woods) se rencontrent, dansent ensemble et tombent indéniablement amoureux l’un de l’autre (et là, c’est la guimauve, mais on adore tous les chamallows). Quant à Lizzy, eh bien, comme Mr. Darcy (Matthew MacFadyen) l’a dit plus haut : elle fait tapisserie, mais accepte plutôt mal ce genre de réflexions – on la comprend, solidarité féminine. Elle en vient donc à ne pas apprécier cet orgueilleux personnage, et on peut ensuite dire sans ironie que Darcy est « fiché » chez les Bennet.

Cependant, la relation de Lizzy et Darcy évolue au fur et à mesure que les autres personnages apportent leur lot d’histoires, de sentiments et d’intrigues. Il est très intéressant de voir les sentiments de Darcy changer envers Lizzy, ainsi que les méthodes qu’il met en œuvre pour faire tomber les préjugés que la demoiselle a à son encontre.

On félicitera dans ce modeste film la fidélité totale du livre. Jamais un film n’a reflété aussi bien l’œuvre littéraire dont il est adapté qu’Orgueil et Préjugés ! Le jeu et la carrure de Keira Knightley font ressortir la simplicité et le naturel de Lizzy, et on se perd toutes dans les yeux magnifiques de Darcy quand il se déclare (difficilement, parce qu’un homme, ça a sa fierté !).

Des rêves plein la tête, des étoiles dans les yeux, l’estomac qui fait des bonds et les jambes qui flageolent… Cette œuvre, littéraire ou cinématographique, c’est comme tomber amoureux. On a les mêmes symptômes. Et ça, avouez-le, c’est pas merveilleux ?




La ptite Clo

3 commentaires:

  1. A chaque fois que je lis ton article, ça me fait des froufrous dans le ventre *o*

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais moi, ce qui me fait des froufrous dans le ventre... ce sont les yeux de ce mec ! *_*

    RépondreSupprimer
  3. Moi, c'est l'article et aussi la robe... *_* J'adore les robes de cette époque...

    RépondreSupprimer