mercredi 10 février 2010

Nos Imagineurs



Chers lecteurs,

Comme vous vous en doutez, le jardin anglais croule sous la neige, impossible donc d'y recevoir notre Imagineuse. Oui, encore une ! Qu'à cela ne tienne, celle que j'ai choisi d'interviewer pour vous dans ce numéro m'a non seulement répondu favorablement, mais nous invite à passer lui rendre une petite visite dans son hôtel particulier.

Elle est du genre citadine et c'est une hôtesse remarquable. Coussins, fourrures, tapis persans, plateaux bourrés de gâteaux, thé parfumé, narguilé et musique d'ambiance sympa, tout pour se sentir à l'aise ! (Qui parle d'arrière-salle de harem ? N'ayons pas l'esprit mal tourné voulez-vous ? Un peu de sérieux !)

*Avale une pâtisserie au miel et colle ses doigts autour du stylo*

Vous ne la voyez pas ? Mais si ! Là ! La petite sorcière brune en kimono traditionnel qui prépare un envoûtement spécial pour envoyer Cupidon et sa panoplie de cure-dents dans une autre dimension. Je vous l'accorde, Tidoo est discrète. Cependant, on peut dire qu'elle sait y faire avec sa plume. Elle est parmi nous depuis fin Mars 2009, et dès le début elle a su nous faire rêver à travers ses histoires. D'ailleurs, Tidoo n'a pas eu besoin de fées, d'horribles créatures fantaisistes ou de vaisseaux spatiaux pour y parvenir. Non, son truc à elle, c'est justement la Romance. Avec une pointe de réalisme, de l'humour, une bonne dose d'humanité et une garniture tout en sucre.

*Enfourne une autre pâtisserie et déroule son tapis de questions...*

Prête, Tidoo ?

*Sourire colgate ON *

C'est parti !

Avais-tu déjà publié des textes en dehors de PA avant de venir ici ? Devons-nous compatir et te donner la médaille de la Plume Anonyme ? As-tu déjà récidivé ?!

Avant PA, je publiais sur Fictionpress, et je continue, au moins jusqu'à la fin de mes histoires, parce que je déteste les auteurs qui abandonnent en cours de route, donc je ne veux pas faire ça. Sinon, j'ai surtout commencé à écrire avec des fanfics et logiquement ma première histoire sérieuse a été publiée sur FF.net où j'y sévis encore à l'occasion. Je n'ai plus de long projet en cours, mais comme je participe à plusieurs communautés du LiveJournal, je poste parfois aussi mes textes sur FF pour ceux qui ne suivent pas LJ. Et non, pas besoin de compatir, je suis très contente de ces autres sites, j'y ai rencontré des gens adorables et c'est grâce aux encouragements d'une de mes lectrices de FF que je me suis mise à l'originale.

Qu'aimes-tu lire et commenter comme style de fictions et fanfictions sur notre site ? Et comme livres ?

Sur PA, je cherche surtout de l'original, parce que je suis très difficile en fanfic alors qu'en original, je n'ai pas de style de prédilection. Ma seule règle est de lire une histoire terminée. Il est exceptionnel que je me lance dans un projet en cours, parce que si jamais j'accroche à l'intrigue, il me faut la suite et je ne suis pas patiente.
J'ai beaucoup apprécié les contes fantastiques qu'on trouvait sur PA et ça m'a donné envie de me replonger dans la fantasy même si ce n'est pas vraiment ce que je lis le plus souvent sur papier. Pour les livres, je suis plus romans réalistes et même si je suis une fan absolue de Pratchet ou Adams, je reste très attachée à la littérature plus conventionnelle, avec une nette préférence pour les auteurs anglais.

Quelles sont tes attentes lorsque tu lis d'autres auteurs ?

J'aime qu'on me raconte une histoire. Ça peut paraître idiot, mais c'est réellement mon sentiment. Ce qui m'intéresse, c'est d'être immergée dans un autre monde, pas forcément imaginaire ou magique, mais différent de mon quotidien. Ce que je préfère c'est avoir l'impression d'être dans un film en rentrant complètement dans l'histoire, pas juste avoir le scénario avec une suite de dialogues et trois indications scéniques !

Depuis combien de temps précisément écris-tu (Secondes, minutes, heures, jours, mois, années, siècles...)

Ma première histoire date de mes neuf ans donc quelque part dans une année symétrique du siècle dernier et j'ai continué pendant plusieurs mois mais j'en ai jamais fait grand-chose et si je remettais la main dessus, je crois que je mourrais de honte. Plus sérieusement, ma première vraie fic était une fanfic sur FMP*, parce que je voulais une suite, et je l'ai commencée fin 2006.

* Full Metal Panic : titre d'un manga et anime.

Comment cela t'est-il venu ?

En réponse à une provocation. Dans la même semaine, je me suis fait expliquer par ma chef de l'époque que je ne savais pas rédiger et par une fille d'une fansub avec laquelle je collaborais que je n'avais aucun style. Ca m'a vexée. Et comme je voulais la suite de FMP et qu'elle ne venait pas, j'ai décidé de l'écrire moi-même. Et de me prouver que je valais quelque chose. Mais en dehors de ça, j'ai toujours imaginé des tonnes d'histoires depuis que je suis gamine et ce n'était qu'une question de temps avant que je me mette à les écrire !

Vois-tu tes histoires comme des films, des mangas, des BD peut-être ?

Clairement comme des films. Ou des animes/mangas pour les fanfics, mais j'ai plutôt en tête les scènes telles qu'elles seraient si elles étaient jouées devant moi et après, je tente de décrire ce que je vois. C'est pour ça que j'ai tant de mal avec les dialogues, parce que même si j'imagine mes personnages en train de se parler, je n'arrive pas à les faire parler dans le texte. Je ne fais que raconter le film, tel que je l'ai imaginé et c'est pas facile de raconter un dialogue.

Quels genres de difficultés es-tu habituée à rencontrer quand tu écris ?

Houla ! Tellement que je ne saurai les lister. Les dialogues sont une torture, penser à tous les détails de placement sans trop alourdir le texte, expliquer les sentiments, les perceptions sans noyer le lecteur sous les descriptions... Bref, dans l'ensemble ne pas me perdre en répétitions ou en détails parfaitement inutiles et c'est pas gagné parce que j'aime vraiment disséquer mes personnages et les situations.

Comment t'es venue l'idée de créer « L'Héritière » ?

Je ne sais plus trop. Au départ, ça devait être une fanfic mais en univers alternatif, puis finalement, comme je devais créer des personnages, en éliminer d'autres et modifier le caractère de plusieurs, j'ai décidé de me lancer dans un projet original. La première scène que j'ai vraiment imaginée et qui était à la base de toute l'histoire, c'était celle du début du chapitre 2, avec la rencontre d'Arthur et Alexandra, quand il l'observe dans le train et qu'il est fasciné par ses jambes. L'idée du tic qu'elle a avec son pied m'est venue d'une manie que j'ai d'entortiller mes doigts quand je réfléchis et je me suis demandé si quelqu'un pouvait me connaître assez (ou faire assez attention) pour l'avoir remarqué.

Cette histoire a-t-elle déjà une fin ou tout est-il encore à inventer ? Tu penses l'achever bientôt ?

Non, non, il y a une fin de prévu depuis le début. Je refuse de commencer une histoire si je ne sais pas comment elle finit. En revanche, j'ai fait beaucoup de changements par rapport à mes idées de départ et même si dans l'ensemble, la fin restera la même, je suis obligée de tenir compte des évolutions imprévues. Si tout va bien, j'aurai fini au chapitre 20, donc il ne reste plus grand chose à démêler pour conclure toute cette affaire, mais de là à dire que c'est pour bientôt...

As-tu d'autres projets d'écriture en cours, à venir, être éditée peut-être ?

Malheureusement oui ! Je dois finir d'éditer « Cours particulier », qui est en fait déjà écrite mais tellement décevante que je la reprends petit à petit pour obtenir un peu plus ce que j'avais prévu au départ. Je dois aussi finir (ou plutôt écrire, parce qu'il en manque les trois quarts) « 13 374 » et j'ai également plusieurs autres projets sur LJ à terminer, mais c'est pas trop le sujet. Et sinon, j'ai toujours plein d'idées, dont un projet de Fantasy (pas taper, Clo) ou plutôt une romance dans un monde fantastique avec un scénario assez précis, mais je manque de temps et j'ai un peu peur de toujours écrire la même chose, vu qu'une bonne partie de l'intrigue et surtout le caractère des protagonistes me fait un peu penser à « l'Héritière ».

*Rapproche son coussin bien en face de Tidoo et la regarde avec un sourire espiègle*

Mais qu'est-ce qui se cache derrière une Imagineuse d'apparence si calme et si tranquille... Hmm ?

*Remballe son tapis de questions sérieuses et sort l'autre rouleau *

- Attention, ce qui va suivre pourrait fortement détonner avec le début de l'interview. Vous êtes prévenus ! Questions loufoques, nous voilà !

As-tu l'intention d'amener la paix dans le monde comme toutes les Miss univers ?

Complètement. Je suis une grande fan des miss et de leur combat, d'ailleurs, la paix dans le monde fait partie de ma liste à la mère noWel chaque année. Bon, par contre, qu'on s'entende bien, ce qui m'intéresse dans les miss, France, Univers ou Carrefour-Champfleuri, c'est pas le concours ou la tenue. Tout ce que je veux, moi, c'est la couronne en strass. J'aime les couronnes en strass.

*Spilou écroulée de rire face aux yeux pleins d'étoiles de Tidoo *

As-tu l'intention de dominatater le monde à la place de Flammy en profitant qu'elle est encore attachée à son poteau en Alaska ?

Je n'aime pas dévoiler mes plans pour l'avenir, mais pour PA, je vais faire une petite exception en avouant mon penchant despotique certain que tout mon entourage connait déjà. Malheureusement, le contrôle total du monde demande beaucoup de travail et je manque de temps pour faire les choses correctement. Il me faudrait déléguer à des gens de confiance, et pour le moment, je suis pas d'humeur à recruter. Mais ça viendra peut-être...

La rumeur dit qu'Honey a passé un contrat avec toi pour satisfaire aux réclamations désespérées de P'tite Clo : pondre de la romance sur PA. C'est vrai ??! Attention, notons que rien de ce qui se dit dans cette interview ne pourra être retenu contre l'Imagineuse en question.)

Le pacte n'était pas aussi explicite, aucun nom n'était mentionné, mais bon, il était clairement stipulé que certains membres de la communauté étaient en manque. Après, je ne suis pas là pour enquêter, ni pour dénoncer qui que ce soit.

Et comment t'a-t-on fait craquer ? Par le biais de ta gourmandise légendaire ? C'était un prix très calorifique ?

Non, non, c'était juste une proposition ouverte donc je me suis inscrite naïvement sur le forum, en plus de la communauté et là, le harcèlement a commencé. Et comme je suis faible, j'ai cédé. Malheureusement, j'ai même pas pensé à demander une compensation. J'aurai pu, mais j'y ai pas pensé *va se pendre*

*Spilou planque la corde sous un coussin*

Tu l'invites souvent, Cupidon, dans ton hôtel ? (Je trouve qu'il y a beaucoup de couples ici, non ?)

Non, je suis pas fan des gamins. En plus, il embête tout le monde avec ses fléchettes ridicules et il colle pas dans le décor ! Franchement un chérubin rougeaud en couche-culotte au milieu de mon intérieur ?! Et si jamais il salissait le tapis, hein ?! C'est que c'est pas facile à nettoyer la fourrure, faut pas croire !

Y aurait-il quelque chose en particulier que tu souhaiterais dire aux personnes qui sont en train de nous lire ? Un message à leur transmettre peut-être ?

Faites l'amour pas la guerre. C'est plus agréable, meilleur pour l'environnement, plus productif et nettement plus sain pour la santé. Après, je peux aussi vous donner divers conseils nutritionnels pour vous assurer une performance remarquable en toutes circonstances ou vous détailler différentes façons de faire, mais il parait que certains lecteurs ont l'âme sensible et je ne voudrais pas choquer. Ni passer pour la perverse en chef du PA, même si c'est très probablement le cas...

- Qui aurait cru ça de Tidoo ?! Vous l'auriez imaginé vous ? * Regard innocent mode ON* (Mais oui, bien sûr... Hin hin !)

*Spilou qui tend le plateau de brownies à Tidoo *

- Un gâteau, Tidoo ? (Notons que pour un Baklavas ou du brownie au chocolat, notre Imagineuse est prête à tuer. Donc un bon conseil, ne vous interposez pas ! Zut, je crois que j'ai avalé les derniers. Oups !)

Chers lecteurs, il est temps pour nous de prendre congé. (Comme par hasard !) J'espère que cette interview vous a plu. Je vous déconseille d'aller déranger les résidents de cet hôtel spécial St Valentin (ou pas)... Remercions Tidoo pour avoir bien voulu répondre à nos questions et à bientôt pour une nouvelle découverte parmi nos plumes et plumeaux de PA.

Attention, ça peut vous arriver...

Enjoy !


Spilou.

3 commentaires:

  1. Une Interview très drôle et parfaitement dans le ton de la thématique, tout en apportant une petite touche de décalage ! Grosse rigolade pour le cupidon qui pourrait salir le tapis xD

    Merci Spilou et merci Tidoo ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. *dresse un autel à la Déesse Tidoo*

    Un jour, Tidoo fera fuir toutes les SFFF de PA pour instaurer une politique de romance. J'y crois, j'en suis sûre.

    MERCI TIDOO POUR TOUT CE QUE TU FAIS !

    RépondreSupprimer
  3. Instaurer la politique de la Romance !!!!!! ... c'est tout Clo', ça. lol
    Quelle trèèèèès bonne surprise de trouver l'interview de mon auteur romanesque favorite !!!
    *bondit sur place, toute gaite*
    J'ai encore appris plein de choses sur toi, Tidoo avec cette interview.
    Merci, merci, merci pour tout ce que tu écris, merci surtout pour ce duo de choc : Arthur et Alex.


    *pique un petit loukoum sur le plateau et s'enfuit en courant*

    Non, ne me tue pas !!! .... sinon, je dégaine mon sabre !!

    RépondreSupprimer