jeudi 15 mai 2014

Les Inspirateurs

Avec l'arrivée des beaux jours, la nuit devient moins froide et nous invite à s'y balader en compagnie des étoiles. On s'installe donc sur une lande déserte, loin de la ville et de ses lumières parasites pour renouer avec le ciel et ses merveilles. Admirer la noirceur de la nuit, tous y aspirent avec plus ou moins de poésie. Voilà surement la raison pour laquelle ce décor s'invite fréquemment dans nos écrits. Mais qu'y voit-on vraiment ? Qu'avons-nous oublié à force de côtoyer les myriades des réverbères ? Voila de quoi occuper cette rubrique dédiée à nos inspirations.

Loin des villes, proches des étoiles

Premier regard

Le premier élément qui vient à nos yeux, c'est cette obscurité constellée d'étoiles ; des étoiles aux couleurs différentes, de taille et de luminosité variées qui scintillent comme dans un conte de Noël.

Tiens, pourquoi les étoiles scintillent-elles ?

Eh bien, elles n'y sont pour rien, c'est juste l'atmosphère de la Terre qui nous joue un tour. Avez-vous déjà remarqué les ondulations de l'air quand l'air froid de l'hiver rencontre l'air chaud d'un radiateur ? C'est le même phénomène. La température des masses d'air joue avec la lumière, la déviant de sa trajectoire et nous faisant croire que l'image bouge.

Mais revenons à notre beau ciel où les soleils sont répartis comme si un être les avait jetés pêle-mêle dans l'espace. Une bande blanchâtre, comme une trainée de lait raille la sphère des fixes. Même depuis l'hémisphère Sud, cette trainée de lait est omniprésente !

Serions-nous encerclés ?

Là encore c'est notre vision de Terrien qui nous joue des tours. Cette bande n'est qu'un amas d'étoiles si proches qu'elles se confondent presque. Il s'agit de notre galaxie, la voie lactée.

Une galaxie ? C'est joli, mais c'est quoi ? En faisons-nous partie ?

Une galaxie c'est un disque d'étoiles, de poussières et de gaz qui tourne. Ces disques sont souvent dessinés de bras. C'est le cas de notre galaxie. Quant à notre place dans ce disque, je vous renvoie à la photo. Sachez juste que nous logeons dans le bras d'Orion. 



Galaxie : Vous êtes ici !

Nous n'en avons pas encore fini avec ces stars nocturnes, car je n'ai pas parlé de la très célèbre Grande Ourse, dite la Grande Casserole pour les intimes. De tous temps, les hommes observent le ciel, imaginant des formes et des histoires au gré des amas difformes des étoiles. Ils ont aussi fait ce constat : chaque nuit, les étoiles se lèvent à l'Est et se couchent à l'Ouest. Merci à la rotation de la Terre qui nous offre ce panorama mouvant en tournant sur elle-même. Mais de jour en jour, euh... pardon, de nuit en nuit, les étoiles se lèvent de plus en plus tard jusqu'à ne plus apparaitre la nuit. Que voilà un beau calendrier créé par le circuit de la Terre autour du Soleil ! Ainsi, si vous décrivez un ciel d'été, n'allez pas parler de la constellation d'Orion ou du grand Chien. Elles ne sont visibles qu'en hiver ! Il faudra plutôt citer la Lyre, l'Aigle et le Cygne. Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, il se trouve que certaines constellations sont visibles toute l'année dans l'hémisphère Nord. Et voila enfin notre Grande Ourse, la Petite Ourse, le Dragon, Cassiopée…


Notre bonne vieille lune

Le cas particulier de le Lune

Donc, dans le ciel nous voyons : des étoiles et une zone avec une grande concentration d'étoiles. C'est un paysage peu varié, mais c'est sans compter sur notre joyau, muse des poètes : La Lune ! Joli corps faisant un quart de la Terre, sa surface est aussi désolée qu'un désert de poussière. Sans la lumière solaire, elle ne serait qu'un caillou noir sur la trame sombre de la nuit. Que ce serait triste ! Heureusement pour nous, elle éclaire nos nuits et même nos jours. Si elle nous offre un visage toujours changeant, c'est que la Lune fait un tour autour de la Terre en près de 29 jours. Cette "lente" rotation nous permet d'apprécier des croissants et des pleines lunes auréolés de mystères.

Du coup, puis-je voir un croissant de lune en plein milieu de la nuit ?

Malheureusement non. Les croissants ne sont visibles que de jour.

Mais si je me souviens bien, nous voyons ces phases à cause de l'ombre de la Terre…

C'est l'idée reçue la plus fréquente. L'ombre de la Terre n'a rien à voir là-dedans. Sans faire un cours de mécanique céleste, sachez juste que la Lune est toujours à moitié éclairée par le Soleil et que nous, Terriens sur notre vaisseau la Terre, voyons plus ou moins cette partie éclairée.

Et les éclipses ?

Le jour fera l'objet d'un autre article. Je ne parlerai ici que des éclipses de Lune et, cette fois, l'ombre de la Terre explique le phénomène. Cela n'a lieu qu'en période de pleine Lune, quand celle-ci est parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil. Il se produit alors un phénomène particulier. Quand l'astre Séléné glisse dans l'ombre de la Terre, elle se colore de jaune puis de rouge. Comme pour le scintillement des étoiles, l'atmosphère de la Terre est encore la responsable du spectacle.

Les bolides

Si étoiles et Lune se déplacent lentement, d'autres passent en un instant. Je pense bien sûr aux étoiles filantes ! Ces cailloux de l'espace qui viennent bruler dans l'atmosphère de la Terre. Enfin, tant que ces roches spatiales sont de petites tailles, tout va bien, mais s'il leur prend la folie des grandeurs, nous revivrons l'extinction des dinosaures. Les créations humaines traversent aussi le ciel : c'est le cas des avions, mais aussi des satellites et de la station spatiale internationale. Cependant, il y a plus intéressant à traquer : les planètes.


Les planètes

Cinq planètes sont visibles à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Néanmoins, n'espérez pas les observer toutes en même temps. Mercure se tient très souvent devant le Soleil, tant elle est proche de notre astre. Vénus, aussi appelé à tort "étoile du berger", est généralement observable aux premières ou aux dernières heures de la nuit. Pour les trois dernières planètes, c'est une autre danse. Là, je vous encourage à consulter les éphémérides si vous voulez vraiment faire un récit réaliste.


Aurore boréale

Les voiles

Il ne nous reste qu'une observation à faire dans ce ciel, à condition d'être près des pôles : les aurores boréales. Ces rideaux de lumière, principalement verts, voire roses, sont une interaction entre les particules solaires et notre atmosphère. Eh oui, encore et toujours elle. Pour les puristes, il faudrait aussi parler du champ magnétique de la Terre, mais nous ne sommes pas là pour ça. Donc, notre chère étoile produit de la lumière, de la chaleur mais aussi toute une flopée de particules et certaines viennent jouer avec les gaz de notre atmosphère et les illumine. L'intensité des aurores étant fonction du flot de particules, la zone de visibilité fluctue. Enfin, n'espérez pas voir des aurores en France ou même en Irlande, ou alors c'est que notre Soleil aura eu un excès de fièvre.

Ainsi, la nuit nous pouvons observer des étoiles regroupées en constellations pour se situer dans le temps, des galaxies dont une que nous habitons, la Lune, cinq planètes, des étoiles filantes, des satellites, et des aurores. Voila de quoi vous amuser une bonne partie de la nuit et transformer toutes ces sciences en vers ou en prose au gré de vos envies.

Saïph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire