jeudi 15 mai 2014

Dessine-moi une plume

Je flâne, tu flânes, il ou elle flâne, nous flânons… Rassurez vous, je ne vais pas vous présenter le Bescherelle, même si ça aurait pu être amusant, mais vu la période de l'année, nous oscillons tous entre les jours fériés et les échéances de l'année. Flâner devient un luxe, mais c'est de là qu'il tire sa saveur. C'est aussi là qu'on découvre une illustration qui invite à l'aventure et au voyage dans le temps.

L'artiste du jour :

Couverture par Julien Delval


Aujourd'hui nous parlerons des travaux empreints d'aventure épique de Julien Delval.

L'Homme :

Né à Paris en 1972, il y suit des études d'arts plastiques et d'arts décoratifs à l'ENSAD, avant de débuter une carrière d'illustrateur freelance. Il réalise en particulier de nombreuses couvertures pour les éditions Mnémos. Il est l'auteur de multiples couvertures dont celles du Secret de Ji et de la trilogie du Lion de Macédoine, ainsi que les couvertures de la série de l'Agent des ombres de Michel Robert. Ne se limitant pas aux romans, il illustre également des jeux de société et des jeux de rôle auprès de l'éditeur Multisim, principalement sur la gamme Agone, et l'éditeur Days of Wonder. Julien Delval travaille également sur un projet de bande dessinée en coopération avec Krassinsky et intitulé Les Petits Soldats.

L'artiste :

Sur son blog, vous remarquerez que Julien Delval s'applique à nous présenter aussi bien ses dessins préparatoires que ses recherches de couleurs. De voir ainsi le travail en amont comme celui de la création finale est vraiment instructif. D'autant plus pour nous qui ne voyons que l'œuvre achevée. Nous avons du mal à imaginer ce qu'il se passe dans l'atelier entre le moment où l'illustrateur reçoit la commande et le moment où il présente la couverture. Pour vous aider à appréhender ce cheminement, voici une des illustrations de Julien Delval.



Les différentes étapes


Nous voyons bien la mise en place des formes et des plans, afin que l'illustration ait une profondeur et ainsi un impact sur le regard. La mise en ombre et en lumière est aussi primordiale pour l'ambiance globale. Vient ensuite un travail de fourmi et de patience pour d'abord poser les fonds et accoucher de chaque personnage. Chacun semble déjà avoir une histoire et un caractère propre qui se passerait presque de roman. L'imaginaire vient de lui-même tant l'image est précise mais ouverte. J'ai beaucoup aimé voir sa palette et m'imaginer comment cet instrument vit au fur et à mesure des commandes. Je ne résiste pas à l'envie de vous la présenter :

La fameuse palette
Qu'est-ce qui caractérise le travail de Julien Delval ? J'avoue hésiter encore, car il s'adapte à beaucoup de supports. Pouvant être un peu naïf sur des personnages fantastiques, son travail aura aussi l'étoffe des tableaux aux perspectives académiques rappelant parfois l'antique avec un décor à colonnades. Pourtant, si vous observez ses bandes dessinées et ses jeux de société, vous ne trouverez pas la même pâte sous ses pinceaux.

Je vous invite donc à aller explorer ce site : http://juliendelval.blogspot.fr/, ou tout simplement à chercher grâce à votre moteur de recherche.

Votre dévouée,

Saïph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire