vendredi 27 décembre 2013

Les nouvelles pérégrinations culinaires


La soupe de potimarron de Solenne 

Prenez un potimarron bien rond et bien satiné, orange et charnu, dont la grosseur équivaudra à un ballon de hand-ball pour nourrir quatre convives.

Rendre cette soupe aussi sublime que surprenante sera votre défi. Cueillez de belles carottes pour environ un quart de la valeur de chair du potimarron, un bel oignon jaune, achetez un bon morceau de gingembre chez votre épicier préféré et centrifugez la valeur d’un grand verre de jus de poire. Pour la touche finale, si vous n’avez pas le temps de cueillir quelques châtaignes en forêt, prenez les en bocal de verre, tout pelés chez le marchand. Et puis une bonne dose de crème fraîche pour finir rendra votre soupe d’une douceur inégalable. Il va sans dire qu’il faudra assaisonner de sel, de poivre et d’un peu de muscade aussi.
 
Avec tout ça, vous avez tous les ingrédients pour une soupe sublime et originale.
 
Enfilez votre tablier, déliez vous les doigts, mettez un peu de musique entraînante et c’est parti !

C’est dans une cocotte en fonte que la merveille sera la mieux logée. Après avoir enlevé les pépins du potimarron avec une grosse cuillère, il suffit de le couper en morceaux. Ne vous embêtez pas à peler la peau, elle se cuit très bien avec la chair. Mais tout d’abord, il faut émincer l’oignon et le faire fondre dans un peu d’huile d’olive. Vierge Extra, l’huile ! Oui, il est important d’utiliser une très bonne huile de première pression, et traitée ici pour supporter la chaleur. Normalement, c’est écrit sur l’étiquette : «friture et assaisonnement». Avant que l’oignon ne soit blondi, on y ajoute une cuillère à café de gingembre frais émincé. Humez un peu cette bonne odeur à la fois douce et acidulée ! Cette racine vous émoustille les sens. Ensuite, on ajoute les carottes en rondelles. On tourne, on mélange bien et on couvre d’un couvercle tout en laissant cuire sur feu moyen à doux pendant trois-quatre minutes. Puis, on ajoute les morceaux de potimarron et on fait de même. Là, on cuit à couvert pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les légumes se soient un peu attendris. Attention, le feu doit être doux. Il ne faut pas que ça attache.

Le tout bien mélangé encore, on assaisonne de gros sel marin, de poivre du moulin et de muscade râpée, puis on verse de l’eau chaude dessus jusqu’à recouvrir tous les légumes. Il faut encore quinze minute pour que les légumes soient cuits à cœur. Là, vous allez ajouter un bon gros verre de jus de poire fraîchement centrifugé. Cela va apporter de la douceur qui compensera l’acidité du gingembre et se mariera à merveille. On laissera mijoter deux-trois minutes encore, puis il faudra mixer. Au mixer bâton, c’est le plus pratique. Mixer bien finement pour rendre la soupe onctueuse.

Et pour finir, on y ajoutera les châtaignes entières et une grosse cuillère de crème fraîche. Deux minutes sur le feux et c’est prêt !!




Vefree

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire