samedi 1 juin 2013

Portrait d'auteur

Bonjour à tous ! Je laisse mes poils dans cette rubrique le temps de parler d'une auteure qui me tient particulièrement à cœur : Samantha Bailly. Pourquoi elle plus qu'une autre ? C'est un peu complexe. Je n'ai lu d'elle qu'un diptyque - excellent au passage - et c'est pourtant quelqu'un qui m'a profondément marquée. Par son style d'écriture, mais aussi par sa passion et son envie de la faire partager. C'est pour moi une vraie auteure, avec tout ce que cela implique et dont je n'avais pas forcément conscience avant d'en savoir plus sur elle.

Comment vous faire comprendre ce qui m'a tapé dans l’œil chez elle ? On va commencer par un premier point important pour moi : Samantha Bailly est une jeune auteure française, à peine plus vieille que moi, qui consacre déjà sa vie à l'écriture. Elle s'est d'ailleurs donné toutes les chances pour y arriver, avec un master en Littérature comparée et une participation à des concours de nouvelles très jeune, avant même sa majorité. Elle a publié son premier livre à ses vingt-et-un ans et il a remporté plusieurs prix, dont le prix Imaginales des étudiants. Autant dire qu'elle commence déjà à se faire sa petite place dans le monde de l'écriture. Récemment, elle a signé pour plusieurs livres chez Bragelonne et s'est même fait une petite place dans leurs locaux pour écrire.

Niveau écriture, elle publie dans des styles qui peuvent être très différents. Elle a commencé par un diptyque de Fantasy, Oraisons, que j'ai adoré. Elle y raconte les aventures de deux sœurs qui doivent continuer à vivre suite à la mort de leur cadette. Mais rien n'est jamais simple dans la famille Manérian qui gère le commerce très lucratif de la mort en Hélderion. Les enquêtes policières se mêlent aux intrigues politiques, aux révoltes et aux quêtes initiatiques. Un récit comme je les aime ! Mais elle a aussi à son actif des écrits plus variés comme un roman épistolaire ou un conte pour enfants, et bientôt un thriller ado.

Mais plus que les livres et les concours, on peut réellement suivre la personne grâce à son site qui sert un peu de blog. On y voit la vie d'une jeune auteure qui se consacre à sa passion avec tous les problèmes et les questions que cela peut engendrer. Jusqu'à où dénaturer son style et ses envies lors d'une commande ? Comment réussir à alterner les périodes d'isolement total lors de l'écriture et les périodes très actives de promotion ? Comment gérer les périodes d'écriture pour différencier son travail et sa vie ? Etc. On y découvre d'ailleurs une facette moins connue des auteurs : tout ce qui est la promotion, avec les salons, les interviews mais aussi les interventions dans les écoles, la relation avec les éditeurs aussi et sa vision sur une multitude de choses.

Voilà donc pourquoi je vous conseille cette auteure, autant pour ses écrits que pour ses aspects humains, une belle découverte que je ne regrette pas du tout !

Site officiel : http://www.samantha-bailly.com

Flammy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire