mardi 9 juin 2009
L'encre et la plume
Les âmes vagabondes
Loin d’un amour entre une simple mortelle et un vampire, le nouveau roman de Stephenie Meyer nous projette directement dans le futur proche. La planète Terre, comme beaucoup d’autres avant elle, est colonisée par des extraterrestres, des « âmes » qui auraient pour but de ramener la paix dans l’univers. Leur méthode, des plus inhabituelles, consiste à détruire l’essence même des espèces mais à préserver leurs corps dont elles prennent possession.
Sur Terre, les âmes dont la nature est bonne et non violente vivent de la même façon que les humains, s’adaptant totalement à leur mode de fonctionnement. Mais malgré tout, leur désir de faire régner la paix les trahit et les hommes se rendent compte que la planète est envahie lorsque le taux de criminalité et les conflits mondiaux disparaissent peu à peu.
Seulement, l’humanité ouvre les yeux trop tard et les âmes sont déjà trop nombreuses pour que l’on puisse les repousser.
Quelques humains parviennent à résister en se cachant dans des endroits isolés. Mélanie et son petit frère Jamie, ainsi que Jared, un autre humain, parviennent à échapper aux âmes… jusqu’à ce que Mélanie se fasse attraper. Les extraterrestres décident alors d’insérer dans son corps d’humaine Vagabonde, une âme ayant habité de nombreux corps sur de nombreuses planètes déjà conquises.
Mélanie et Vagabonde doivent alors coexister dans le même corps. Deux âmes, deux êtres que tout oppose se retrouvent confrontés l’un à l’autre : Mélanie qui désire plus que tout retrouver Jamie et Jared, et la fière Vagabonde qui doit faire disparaître l’âme de Mélanie pour que seule la sienne vive dans ce corps. Peu à peu, Vagabonde se rend compte que Mélanie parvient à survivre. Elle commence alors à éprouver les sentiments de l’humaine : amour, colère, peur, tristesse...
Vagabonde doit alors choisir entre aider Mélanie à retrouver ceux qu’elle aime ou la livrer aux autorités et perdre ces sensations jusqu’alors inconnues…
Les âmes vagabondes parle avant tout d’émotions, de sensations à travers cette âme, Vagabonde, qui peu à peu découvre l’humanité. Loin des livres de Science-fiction dans lesquels s’affrontent mille et une créatures dans un combat intersidéral des plus sanglants, celui-ci nous plonge dans un malstrom de sentiments. Pareils à des nouveau-nés, nous redécouvrons avec Vagabonde ce qui fait de nous des hommes. On se surprend tout au long du livre à être fasciné par notre incroyable capacité à éprouver des sentiments.
Ce roman est avant tout un livre qui nous apporte une véritable leçon d’humanité, dans lequel le tempérament et les défauts des hommes font ce qui fait que ces derniers vivent pleinement leurs vies. Mais pas uniquement… Stephenie Meyer, à travers Les âmes vagabondes, nous amène à réfléchir sur la condition humaine, sur la possibilité qu’un jour une autre forme de vie vienne envahir la planète et entraîne la disparition de toute essence humaine.
Nous ressortons alors de cette lecture à bout de souffle, émus et éberlués mais aussi soulagés. En effet, ce joli pavé n’est que le premier tome d’une trilogie au cours de laquelle se poursuivent les aventures de Mélanie et Vagabonde.
Les âmes vagabondes serait le premier livre pour adulte de Stephenie Meyer, mais il est parfaitement abordable pour les adolescents étant donné que l’histoire n’est en rien choquante et que le style est très accessible, bien que plus mature que dans ses livres précédents.
Je conseille donc vivement à tous ceux qui sont friands de relations humaines de dévorer ce livre très différent de la série « Fascination » du même auteur.
Arabella
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
*_* Moh Araboulette. C'est tellement bien écrit que ça me donnerait envie de lire le bouquin... Pourquoi faut-il que je sois aussi bornée ? Hmm ?
RépondreSupprimerLà, j'admet ne pas comprendre Clo dans son entêtement. Ceci dit, ton article est une merveilleuse réflexion sur ce roman absolument fantastique. Merci pour cette belle présentation. ^^
RépondreSupprimer