mardi 9 juin 2009

Dé-clic de plume


Bonjour ! Je suis un gentil lapin et à partir d’aujourd’hui j’anime une rubrique qui intéressera plusieurs d’entre vous, j’en suis certain. Dans cette rubrique, je vous présenterai à chaque fois deux sites qui ont un rapport soit avec la lecture, soit avec l’écriture, ou simplement pour un peu de détente après quelques chapitres.

Dans ce premier numéro, je vous indiquerai deux bonnes adresses : Behind The Name, un listing où vous trouverez de nombreuses idées pour nommer vos personnages, et Reverso, un excellent site de grammaire sur lequel je vous invite à passer si vous avez un petit oubli.

http://www.behindthename.com

Une liste de noms infinie, vous vous y perdrez ! En manque d’inspiration pour le prénom/nom de votre personnage ? Faites un tour sur ce site, vous y trouverez quelque chose à coup sûr. Il est pertinemment classé : prénoms anglais, français, et même irlandais ! Des tonnes et des tonnes de pages qui vous seront de bon secours à tout moment. Les noms offerts sous forme de listes sont classés soit par ordre alphabétique, soit par catégorie (français, irlandais, etc.). Mais on n’y retrouve pas que cela ! Il y a tout plein de liens avec des informations intéressantes, homonymes, bref, de quoi passer du bon temps.

http://grammaire.reverso.net

Voici un site complet sur la grammaire ! Il vous sera utile si vous vous questionnez sur tel ou tel sujet, que ce soit pour des notions sur « ce, c’ et ç’ » ou pour éviter les confusions comme « cession et session » ! En bref, on retrouve : homophones, conjugaisons, syntaxe, règles d’accord, orthographe et typographie, et même quelques questions d’actualité sur la grammaire. Je vous conseille de prendre une petite pause dans votre écriture/lecture pour faire une révision rapide de vos cours d’école. Non, non, ne partez pas, ce n’est pas ce que je voulais dire ! Enfin, c’est un site sur lequel on apprend beaucoup et où l’on peut reprendre certaines notions qui se sont enfouies loin dans notre mémoire.

J’espère que ces deux adresses vous auront intéressés, et que vous aurez peut-être même pris du plaisir à les découvrir.

Au prochain numéro !

Xay

4 commentaires:

  1. Merci pour les liens mon Lapinou ! (Kâlin)

    Je connaissais déjà Behind the Name, mais j'ignorais totalement que Reverso avait un coin grammaire *_* Copain !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout Behind the Name. Une super découverte car j'admet être très sélective dans le choix des noms de mes persos. Du coup, c'est très pratique. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Julia E. Harrington10 juin 2009 à 19:55

    ^^ Ca me fait tout drôle de voir mon site préféré sur les noms ici.

    Notons tout de même que toutes les nationalités sont représentées. Je n'ai pas trouvé de prénoms sioux/lakota chez eux XD

    Chouette article !

    Biz Juju

    RépondreSupprimer
  4. Woh merci beaucoup Xiou pour cces charmants petits liens. Ca va être bien utile pour l'écriture :)

    RépondreSupprimer