mardi 15 octobre 2013

Dessine-moi une plume


Cette année, l'été n'est pas venu seul. Dans les librairies, attendue et chassée par une foule de fans éperdus, la Passe-miroir a été photographiée aux quatre coins de la France. Cette couverture représentant la Citacielle avec moult détails nous a tous fait revivre les instants magiques où Ophélie découvre la capitale du pôle. Mais avez-vous été assez curieux pour aller en quatrième de couverture et connaitre le nom de l'illustrateur ? Non ?



 

L'artiste du jour :

 
 
Aujourd'hui nous parlerons des travaux détaillés et vertigineux de Laurent Gapaillard.

L'homme :

Laurent Gapaillard a fait ses études de graphisme à l'école Met de Penninghen (ESAG) sur Paris puis a complété sa formation par une année à l'école du Louvre. Par la suite, il a travaillé sur des projets de séries et de films d'animation pour lesquels il a conçu et dessiné des décors. D'un point de vue illustration pure, Laurent Gapaillard a œuvré avec l'auteur Bertrand Santini sur "le YARK" aux éditions Ricochet-jeunes, puis sur la couverture des "Fiancés de l'hiver" aux éditions Gallimard jeunesse.

L'artiste :

Avant d'aller lire ce qui suit, je vous invite d'ores et déjà à observer son travail. Le premier point omniprésent est l'architecture qui mélange le vertige de la perspective, la profondeur des ombres, l'imaginaire mais en même temps une touche de réalisme qui donne envie d'y croire. Le goût de la texture et de la minutie donne aussi un côté fascinant aux illustrations. Une envie d'immersion.

L'autre élément qui me surprend beaucoup est le point de vue du dessin. Le plus souvent le dessinateur semble au-dessus du sujet, donnant ainsi ce côté instable, en suspension, comme si cela sortait de ses rêves et qu'il flottait au-dessus. L'immersion est donc assurée. De plus, la multitude de clins d'œil culturels évoque le passé aussi bien que le futur. Tout se mélange et malgré cela, chacun trouve son compte et sa part de rêve.





Je vous invite donc à aller fouiller aussi bien son blog que le site des agents associés.

Votre dévouée,

Saïph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire