samedi 15 février 2014

Dessine-moi une plume

Finies les têtes de gondole et les farandoles de roman Fantasy et SF. Retour aux sources et aux charmes discrets des étagères consacrées à la philosophie, à l'histoire et aux divers sujets tous dignes d'intérêt. Tiens, oserais-je présenter ce livre ? Il en existe plusieurs éditions, mais cette couverture est vraiment belle par son illustration. D'ailleurs qui en est l'auteur ?  

L'artiste du jour



Couverture d'Albert Bierstadt

Aujourd'hui nous parlerons des travaux empreints d'aventure et de grands espaces d'Albert Bierstadt.

L'Homme

Albert Bierstadt est né en 1830 en Allemagne (qui n'était pas encore l'Allemagne à l'époque), mais très rapidement sa famille immigra aux États-Unis, dans le Massachusetts précisément. Il revint en Allemagne pour ses études et étudia à Düsseldorf avant de retraverser l'Atlantique pour partir en expédition. Ces voyages lui permirent de sillonner le pays et de peindre et de photographier de nombreux paysages montagneux qu'il retransposait sur toile une fois de retour à l'atelier.
Si au sommet de sa gloire, sa vie était des plus aisées, son travail passa de mode et il finit sa vie à New York dans la misère.

L'artiste

Comment rester de marbre face à la profondeur, à la vraisemblance, à la promesse d'escapade et à la richesse de ces peintures ? La couverture de "Ainsi parlait Zarathoustra" ne rend pas entièrement justice au travail d'Albert Bierstadt puisque le tableau est tronqué et rougi par un filtre. Regardez donc l'une de ces toiles et vous serez fascinés, happés par ces mondes empreints de poésie.
Allez, une image vaut mieux qu'un long discours :




Paysage d'après Albert Bierstadt

 Ces montagnes majestueuses, cette lumière contrastée, ces nuages comme un prolongement de la roche, cette profondeur qui invite au voyage, les sentez-vous ? La grandeur du rêve américain est là, les détails des arbres et des animaux peuplent l'imaginaire. La peinture à l'huile rend justice à ces souvenirs de voyages. Partirons-nous à sa suite ? Avec le même regard affuté, Albert Bierstadt peint les humeurs de l'eau, les troupeaux qui voyagent librement dans les contrées sauvages, la vie des colons. Mais toujours vous trouverez la présence du minéral comme un fondement, une signature de son travail.

Je vous invite donc à aller explorer ce site anglophone sur Albert Bierstadt ou tout simplement à chercher grâce à votre moteur de recherche.

Votre dévouée,

Saïph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire