Chères plumettes, chers plumeaux, voici l’événement que vous vous languissiez d’attendre : le nouveau numéro du PAen ! L’avantage de la formule trimestrielle, c’est que nous pouvons paraître au rythme des saisons. Cette fois, nous jouons le rôle des hirondelles qui, quoi qu’en disent les mauvaises langues, annoncent toujours le printemps.
L’hiver a été rude pour les auteurs. Passé l’émerveillement des premiers flocons, l’énergie baisse, la fatigue s’installe, l’inspiration s’endort. Pour en avoir discuté avec plusieurs d’entre vous, je sais qu’il y a eu des passages à vide et pas mal de pages blanches. C’est cela aussi, le quotidien d’un auteur : des pannes d’idées, des difficultés à gérer son temps… de grands tournants dans la vie, aussi. Je profite de cet éditorial pour saluer Dragonwing qui se lance dans l’écriture à plein temps : j’ai confiance en son potentiel pour devenir écrivaine professionnelle, mais j’admire son courage ! Rendons aussi hommage à toutes les plumes qui, pour se consacrer à leur passion, veillent tard le soir pour gratter quelques lignes, après une dure journée de labeur, avec parfois une famille à charge. Et n’oublions pas, enfin, les plumes qui doivent surmonter parfois de longs, d’interminables déserts de silence, qui ont soif de mots, qui ont faim d’évasion et qui souffrent de ne pouvoir consacrer à l’écriture que quelques heures par mois.
C’est pour tous ces auteurs courageux que l’équipe du PAen s’efforce de concocter des articles stimulants, enrichissants et divertissants.
Au menu du trimestre, « Plume et Astuce » se penche sur les mécanismes de la créativité. Et qui peut mieux nous conseiller qu’un hypercréatif ? Merci à Carmae pour sa contribution.
Malheureusement, pas de « Il était une fois » pour ce programme, mais nous pourrons goûter aux joies de la littérature jeunesse grâce à Saïph dans « Dessine-moi une Plume ». Bienvenue dans l’univers délicatissime d’Anne Romby...
Nouvelle année, nouveaux concours : Dragonwing vole à tire-d’aile pour récolter les meilleures affaires du moment. Des prix alléchants, des thèmes variés et l’occasion de faire connaître sa plume… et si vous étiez le prochain gagnant ? À vos claviers !
SecretSpleen, fidèle à son nom, ne me révèle l’Imagineur du trimestre qu’à la dernière minute. Je découvre donc son identité presque en même temps que vous, chers lecteurs. Et c’est… non, non, moi aussi, je vais me la jouer secrète. Allez, un indice : B comme brillante ; E comme élégante, A comme aventure. Vous avez trouvé ?
Dans « Paroles de Pros », La P’tite Clo nous a dégoté deux témoignages de choix, deux personnalités hors du commun, deux destinées croisées dignes des plus beaux romans d’amour. Sej et moi. Et nos chevilles vont très bien, merci.
Pour terminer votre lecture sur une note déjantée, ne manquez pas le dernier épisode des « Chroniques d’un Chaton Garou ». Tout y est scrupuleusement véridique. Ce ne sont pas les quelques champignons hallucinogènes qu’Honey verse dans la gamelle de Flammy qui remettront en cause sa crédibilité, n’est-ce pas ?
Et maintenant, comme dirait SecretSpleen : enjoy !
Cristal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire