mardi 1 avril 2014

Les nouvelles pérégrinations culinaires

Le philtre d’amour de Solenne

Plus jouissif à cuisiner ? Je crois qu’il n’y a pas mieux que le chocolat. Là, je vous propose une douceur piquante, un fondant puissant, une saveur excitante, bref un dessert au chocolat qui va vous réchauffer le corps tout entier et vous enflammer les papilles.


Choisissez un chocolat noir pâtissier soixante-dix pour cents de cacao. Oui, plus le chocolat sera intense, meilleur ce philtre sera. Il en faut cent-cinquante grammes. Six jaunes d’œufs ; pour les blancs, gardez-les pour faire des financiers, par exemple, ou des rochers cocos aux zestes de citron vert, miam ! Un demi-litre de crème fraîche liquide dont vous gardez vingt centilitres au frais et même très frais, pour faire la chantilly. Trente centilitre de lait et cent grammes de sucre. Ça, c’est pour la consistance et la douceur. Ensuite, procurez vous ces fabuleuses épices qui vont rendre ce dessert parfaitement irrésistible. Que dis-je, absolument... excitant ! Six bâtons de cannelle, quatre gousses de cardamome, deux petits piments rouges séchés, deux clous de girofle et, pour finir, une pincée de cacao amer et du piment en poudre.

Dans un bain-marie, faites fondre tout le chocolat cassé en morceaux. Dois-je vous avertir de ne pas le faire cuire ? C’est important, vous le savez. Sinon, il colmatera et ne fondra plus du tout. Disparue, l’onctuosité si prisée du chocolat !! Alors, attention. Ceci fait, prenez une autre casserole et mélangez deux cuillères à soupe de sucre et deux cuillères à café d’eau, ajoutez-y tous les épices entiers et mettre sur le gaz à feu vif. Là, concentrez vous bien. Un caramel ne doit JAMAIS être abandonné sur le feu. Gardez vos deux yeux dessus et attendez que le sucre caramélise. Dès qu’il prend une belle couleur rousse et une texture onctueuse, sortez-le du feu. Maintenant, opération délicate : versez le lait et la crème dans le caramel. Attention, le chaud et le froid ne font pas bon ménage. Il risque d’y avoir quelques éclaboussures. Versez donc d’un coup le lait sans trop pencher la figure dessus, puis la crème pour tiédir le tout et calmer la houle. Mélangez bien avec une cuillère en bois.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec les cent grammes de sucre. Fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, grand moment, mélangez les œufs au sucre avec le lait au caramel aux épices. Remettre sur un feu tout doux jusqu’à ce que cette crème nappe la cuillère. Là aussi, on ne quitte pas la casserole des yeux ! Le mélange ne doit surtout pas bouillir. Vous sentez cette odeur suave vous envahir les narines ? Je suis sûre que vous en salivez déjà.

Maintenant, vous allez retirer les épices. Pour cela, il vous faut une passoire et un autre récipient pour filtrer. Ceci fait, vous pouvez ajouter le chocolat fondu dans la crème. Mélangez bien et profitez pour nourrir vos papilles olfactives de toutes ces senteurs aphrodisiaques.

Ensuite, il est temps de vous muscler un peu. Un fouet, un saladier trempé dans un autre plein de glaçons, la crème que vous venez tout juste sorti du froid et en avant Simone ! Fouettez énergiquement jusqu’à ce que la crème devienne chantilly. Ne sucrez pas cette chantilly-là. Vous verrez à la dégustation ; elle fait office de «rafraîchisseur». Versez-la dans une poche à douille et placez-la au frais. Versez la préparation au chocolat dans des verrines transparentes et mettez-les au frais aussi.

Place à la présentation ! Sortez les verrines du frigo. Admirez votre travail et salivez d’avance. Je vous assure que c’est renversant. Mettez un peu de chantilly sur chaque verrine, un tronçon de cannelle et saupoudrez de piment en poudre et de cacao amer. 

Voilà. Admirez et dégustez ! Alors, qu’en dites-vous ? 
Le philtre d’amour
 Vefree 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire