samedi 1 juin 2013

Paroles de Pro

 Coucou les plumes, 

Pour ce nouveau numéro du Paen, je vous ai déniché une perle rare. Loin de moi l’idée de faire de l’ombre à nos auteurs réalistes, mais soyons honnête, notre vivier d’auteurs de SFFF est bien plus étendu : c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de mettre à l’honneur les Editions Mnémos. Spécialiste de la publication des auteurs de fantasy, ils ont fait le choix de miser sur une nouvelle génération d’auteurs FRANÇAIS. Comment résister à la tentation d’aller leur poser quelques questions auxquelles ils ont eu l’amabilité de répondre :


1/ Comment sont nées les Éditions Mnémos ?

 
• Mnémos est née d’une structure déjà existante et qui publiait des jeux de rôle. Plusieurs auteurs qui écrivaient alors des scénarios ou des descriptions d’univers ont ressenti le besoin d’aller plus loin et de s’exprimer par le roman.


2/ Pourquoi avoir choisi une ligne éditoriale centrée sur les auteurs français de Fantasy ?

 
• Cela s’est fait naturellement avec les auteurs qui ont commencé à publier chez Mnémos et le fait de pouvoir proposer de bons textes dans notre culture de référence, dans notre langue ne nous a jamais quitté.


3/ Quelles difficultés rencontrez-vous le plus souvent en tant qu’éditeur ? 

 
• De pouvoir proposer des textes qui nous plaisent mais qui ne rencontrent pas toujours leur public. D’où un certain dosage à avoir entre le coup de cœur marginal et des textes plus accessibles à tous mais parfois moins originaux.




4/ Qu’attendez-vous d’un manuscrit lorsqu’il vous parvient ? Quelles sont vos exigences ? 

 
• Nous en recevons beaucoup, et nous attendons le manuscrit que l’on commence et que l’on ne lâche plus, bien écrit, avec une histoire, des bons personnages…


5 / En moyenne, combien de manuscrits recevez-vous chaque mois ? Comment se déroule la sélection ? Quelle est la réaction des auteurs lorsque vous leur répondez ? 

 
• Nous recevons plus de 100 manuscrits par mois. La sélection passe déjà par la lecture de la présentation de l’auteur et du résumé. 80 % ne vont pas plus loin que cette première étape. Soit ils ne correspondent pas à notre ligne éditoriale (trop jeunes ou polar ou autre…), soit parce qu’ils ne suscitent pas de véritable intérêt par rapport à ce que nous recherchons. Ensuite, ceux que l’on garde partent en lecture pour un avis détaillé. Si l’avis est bon, le manuscrit est lu par l’un de nos quatre éditeurs.


• Nous avons peu de retour des auteurs quand nous leur répondons surtout que nous ne pouvons tout lire et qu’ils attendent parfois des conseils, mais notre structure ne nous permet pas de lire 1000 manuscrits par an…


6/ Une fois le manuscrit accepté, que se passe-t-il ? 

 
• C’est le vrai point de départ de la collaboration auteur / éditeur. C’est un travail du texte complet, des phases de réécriture, de coupe, d’améliorations, d’échanges au service du texte. Cette étape est plus ou moins longue en fonction de chaque titre et de chaque auteur et du temps qu’il peut y consacrer. Puis il y a tout « l’habillage » du livre, la couverture, la quatrième…
Et enfin, toute la phase « marketing », préparation de la promotion du livre, interview de l’auteur, annonce de la sortie…


7/ Comment est rémunéré un auteur que vous éditez ?

• Par une avance sur droit et un pourcentage sur le prix public HT.


8/ Quel conseil donneriez-vous aux jeunes auteurs qui souhaitent tenter leur chance auprès des maisons d’édition ? Quels sont les pièges à éviter ? 

 
• Faire déjà lire à son entourage, et au-delà, avoir des conseils, savoir où l’on se situe dans la production actuelle, qu’est-ce que votre livre apporte de plus.


• Les pièges : ne pas se précipiter. Nous voyons beaucoup d’auteurs qui ont voulu absolument être publié et qui se retrouvent à faire leur maquette, leur couverture et à ne pas avoir de corrections sur le texte, ni de diffusion et de promotion ensuite. Ils reviennent alors en cherchant un « vrai » éditeur, mais quand le livre part dans le circuit, il est presqu’impossible de le rattraper après.


9/ Sur votre site on peut voir que vous vous associez à deux autres éditeurs des littératures de l’imaginaire pour augmenter votre visibilité. Envisagez-vous dans ce contexte d’organiser des appels à texte ou même un concours de jeunes auteurs ? 

 
• Non, ce n’est pas à l’ordre du jour actuellement. Nous avons déjà tous les trois nos plannings bien remplis.



Et voilà Plumettes et Plumeaux, c’est tout pour cette interview. Sur ces bonnes paroles, il est déjà l’heure de nous quitter. Remercions donc chaleureusement l’équipe des éditions Mnémos pour leur participation, et je vous invite à aller faire un tour sur leur site internet. A bientôt pour un nouveau Paroles de Pros. 


C’était Shao déjà en quête d’interviews inédites.


Shaoran

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