samedi 1 juin 2013

Les Inspirateurs


Dans cette rubrique, je vous propose de partir à la découverte de tout ce qui nous inspire. Après la mythologie grecque, voici un autre sujet que de nombreux auteurs ont traité dans leurs écrits de SFFF, que ce soit pour décrire une magie, une civilisation ou encore une religion : les éléments.
Mais réellement, c’est quoi les éléments ?


  «Ils sont au nombre de quatre et constituent tout ce qu’il y a sur Terre, affirme Aristote. L’Air, le Feu, l’Eau et la Terre décrivent tout ce qui nous entoure.»
Ces éléments que l’on attribue très souvent à Aristote, sont à l’origine une hypothèse de plusieurs philosophes grecs du Vème siècle avant J.C. D’après eux, tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre Éléments.
Chaque substance présente dans l’univers serait constituée d’un ou plusieurs de ces Éléments, en plus ou moins grande quantité. L’interprétation symbolique des quatre éléments repose sur leur décomposition en quatre qualités : le chaud, le froid, le sec et l’humide. Dans cette analyse, la terre hérite des qualités froides et sèches, le feu est sec et chaud, l’air est chaud et humide, et l’eau est froide et humide. Bien sûr, tout cela est empirique.
L’apport le plus décisif à la théorie fut celui d’Aristote, qui donna un ordre aux quatre Élément : en bas la terre, puis l’eau, puis l’air, et enfin le feu. Il met aussi en correspondance les sens et les éléments. La vue, la couleur, est liée au feu, les sons à l’air, l’odorat a pour support l’air ou même l’eau. Enfin, le toucher est lié à la terre.


«Il faut ajouter à ceux d’Aristote la quintessence, le soufre, le mercure et le sel. La théorie du phlogistique est aussi primordiale, murmure l’alchimiste.»
Le modèle d’Aristote n’a cessé de s’améliorer au fil des siècles. Si cela était secret durant des centaines d’années, cette réflexion, ces expériences sont à la base de la chimie moderne. À défaut de créer de l’or ou la Pierre Philosophale, les alchimistes ont découvert de nombreuses propriétés sur les produits chimiques. Ainsi, la Quintessence (ou éther) baigne l’univers.
Le soufre est le principe de l’actif, du chaud, du dur : masculin.
Le mercure est le principe du passif, du froid, du volatile : féminin.
Le sel permet d’unir le soufre et le mercure. En effet, l’expérience montre que le sel empêche le putréfaction des viandes. Le sel est donc le symbole de la vie.


«Les éléments sont appelés atomes. Ce sont des particules infiniment petites qui constituent toute la matière connue. Il en existe environ 118 allant de l’hydrogène à l’uranium en passant par l’oxygène, le fer, l’or... s’exclame le chimiste moderne.»
Pour passer de l’alchimie à la chimie moderne, il a fallu attendre 1805 et le scientifique John Dalton, qui remit au goût du jour l’idée du philosophe grec Démocrite. Selon lui : la matière serait formée de grains invisibles : les atomes (du grec atomos : qu’on ne peut pas diviser). Démocrite pense que les atomes sont tous différents : certains crochus, ronds… pour les emboîter ensemble.
Cette idée, à l’allure farfelue, finit par trouver un fondement expérimental au point qu’en 1869, Dimitri Mendeleïev présente un tableau où sont classés les atomes connus aux propriétés remarquables. Par contre, pas de crochets pour relier les éléments entre eux. Ce sont juste des sphères contenant des particules encore plus petites (proton, neutron, électron, quark, boson…), qui s’attirent par des interactions physiques.
Aujourd’hui, les chimistes du monde entier utilisent les éléments de ce tableau périodique. Voila de quoi exploser les limites de votre imagination.

«Les civilisations du continent asiatique ont des théories assez proches des notres, nous apprend l’ethnologue.»
Au Japon par exemple, les éléments seraient la terre (Chi), le feu (Ka), le vent (Fū), l’eau (Sui) et le vide parfois associé à la foudre (Kū).
En Chine encore, on parle du bois (Mù), du feu (Hu), du métal (Jïn), de l’eau (Shu) et de la terre (Tū).
Les bouddhistes innovent plus que nous tous, puisqu’aux quatre éléments d’Aristote, ils ajoutent l’espace et l’esprit.

J’espère que ce voyage dans le monde des éléments vous a ouvert de nouvelles perspectives ou une meilleure compréhension de vos lectures.

Saïph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire