À moins d’avoir hiberné dans une caverne, quelque part dans le permafrost, juste sous le poteau de Flammy, vous savez tous que Plume d’Argent organise désormais un concours mensuel. Nos joyeux animateurs lancent un thème à chaque début du mois et les candidats ont 500 mots pour vous conquérir.
Chaque trimestre, les gagnants des drabbles seront mis à l’honneur dans le PAen !
En septembre, le thème était « la fin du monde » et c’est Nao qui a remporté la palme avec Blanc. L’originalité était au rendez-vous, tant au niveau du fond que de la forme. Les phrases angoissées rebondissent contre les bords de la page, à la façon d’un écho, ou se retrouvent perdues dans un coin comme des murmures solitaires. Un petit bijou qui donne envie de faire connaissance avec les autres textes de Nao, à commencer par La Graine des Ailes (allez jeter un œil sur son journal de bord pour les détails !).
En octobre, le thème ne pouvait être que teinté d’Halloween : « minuit ». Pourtant, notre gagnant n’est pas tombé dans les facilités des citrouilles horrifiques et des obscurités inquiétantes. Il n’a pas non plus choisi les canards au grand cœur pour lesquels il voue une fascination… euh… fascinante. Non, Rogdoll a misé sur le réalisme et l’émotion dans son Minuit sonne. Un éboueur s’adonne à un mystérieux décompte sous la pluie.
En novembre, c’est notre bon vieux Reb qui nous a concocté le meilleur « souvenir » avec Peanut Butter Bill. Comme il ne peut rien faire comme tout le monde, il a évidemment pris le contrepied total du sujet. Et comme il a une écriture fabuleuse, on l’adore d’avoir fait ça. Reb, c’est un mélange réussi de douceur et d’acide, de tendre et de grinçant, de chaleur et de décalé. Si vous avez aimé son drabble, alors vous raffolerez de tout ce qui découle de sa plume. Y’a maldonne est un incontournable du genre !
Nao, Rogdoll, Reb, vous avez les félicitations de toute l’équipe des plumes-porters !
Cristal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire