dimanche 1 septembre 2013

Les perles de PA

Perles du forum Plume d'Argent :
 
Parce que des plumes qui papotent ensemble sur un forum dédié à l'écriture, ça vaut souvent le détour, nous vous proposons un aperçu de ce que cela peut donner. Voici les petites perles que nous avons sélectionnées pour vous dans ce numéro...  

 

« Quand j'étais plus petit je voulais être serial killer ou explorateur, et puis après, écrivain. Maintenant non, parce que je ne suis pas assez doué pour ça. (En fait, je suis aussi nul pour tuer des gens et pour planter des drapeaux, alors je ne risque pas d'aller bien loin, mais bon.) »  
   
Par Reb (Once upon a time, Reb were walking in a street, 7 Fév 2008) 

« Quand je crée un perso... je l'utilise un peu d'abord pour le tester ... je le dessine et si ça me convient ... bah il hérite d'un passé qui en théorie doit s'imbriquer dans l'intrigue ... mais au final, c'est plutôt l'histoire qui finit par s'imbriquer dans le passé du perso. »

Par Shaoran (Qu'est-ce qui vous plait le plus dans l'écriture ?, 4 Fév 2010)

« J'ai lu le texte d'un auteur assez imbu de sa personne (pas sur PA, je vous rassure) qui disait "moi, je fais du stéréotype mais comme il n'y a que ça, je suis original". A méditer. »

Par Nascana (Clichés et lieux communs, 26 Nov 2010)

« Un foudre c'est un tonneau et mon tonneau est dans une cave. »

Par Diogene (Diogene, 16 Mai 2013)

« Quand une idée me vient, elle passe et repasse dans ma tête, flux et reflux, jusqu'à ce que je l'ai mise sur papier. Ou clavier. Un peu comme des vagues obsédantes qui ne s'arrêtent jamais. Donc, Déferlantes Cérébrales. Comme ça ça donne un petit côté vaguement poétique. »

Par EryBlack (Déferlantes cérébrales, 19 Aoû 2013)
   
   
Citations d'auteurs du site Plume d'Argent:

Vous les avez lus, peut-être commentés, et sans doute vous-êtes vous dit au fil de vos réflexions que certains passages mériteraient d'être cités dans des conversations hors contexte, juste pour la beauté des mots et des phrases savamment agencées ? Retrouvez dans ce numéro quelques citations qui ont retenu notre attention ce mois-ci, et n'hésitez pas, pour les parutions futures, à nous transmettre vos propres suggestions ! Elles n'en seront que mieux appréciées !  

« Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, Machin n’était pas vraiment le genre de personne à qui on aurait pu accorder le titre d’aventurier les yeux fermés. Du moins, si, ce n’est que les yeux fermés qu’on aurait pu le lui accorder. Oui, parce qu’en les ouvrant, le regard aurait de suite buté sur son teint maladif qui disait clairement « moins je vois le soleil, mieux je me porte », ses yeux creux et fatigués de la couleur de la vase périmée en pleine chaleur estivale, et sa tignasse hirsute qui hantait les cauchemars d’une bonne partie des coiffeurs de la Face. Concluons donc en disant que Machin n’avait pas du tout la tête de l’emploi. » 

Par Sej dans La Septième Face - I - Et la Grande Coasseuse créa le Cube

« Agnès avait tenu des propos tout à fait cohérents : CONFIANCE et SINCERITE, étaient des qualités primordiales, propres à un artiste. Le peintre les étale sur sa toile, le sculpteur les incruste dans la pierre, l'écrivain les couche sur du papier, le musicien les propage à son instrument... Le problème est que je manquais cruellement de ces attributs... »

Par Luciole dans Nymphéa, entre deux mondes

« (…) Parfois, il se prenait à imaginer que sa vie aurait été différente s'il avait laissé aux adultes le soin de tout gérer. Car ce que ces chers parents ignoraient c'était que pendant que les mômes jouaient ou discutaient dans une chambre, là où ils auraient dû être trois à s'amuser, elles n'étaient que deux. Anselm gardait les yeux rivés sur la nuque de sa petite sœur. Il souriait quand elle cherchait son visage, répondait quand on l'interrogeait, jouait si on lui demandait... Mais son esprit répétait inlassablement « La lâche pas. La lâche pas. La lâche pas. » Sinon elle disparaitra aussi. Comme maman. »

Par Elka dans Earth Never Dies

« Tout d’abord, elle se mit à l’étreindre avec passion, lui coupant le souffle et le laissant hoquetant. Ensuite, sa colère prit le dessus et elle cria si fort qu’elle couvrit les décibels des klaxons des camions qui roulaient sur le boulevard d’en bas. Enfin, sans reprendre haleine, elle partit s’affaler sur l’un des fauteuils du salon. Là, elle laissa ses larmes couler, tant elle avait craint qu’un malheur soit arrivé. Quelques secondes plus tard, elle éclata de rire, considérant sa propre attitude comme parfaitement ridicule. Et pour finir, elle s’enferma dans un silence profond. Louis, qui n’avait pas bougé jusque-là, se dit que sa mère n’était pas mal non plus dans l’émotion. »

Par Aranck dans Louis-Ohrim et les Manteaux-Noirs

« – Tout le plaisir est pour moi Cassandra. Vous pouvez m'appeler Ashi'ir.
Elle hocha la tête, rassurée qu'il lui ait donné la forme simplifiée de son nom. Certains hessians donnaient volontairement leur nom entier, bien trop long pour être retenu et prononcé correctement par un humain, afin de mettre leur interlocuteur mal à l'aise. Bien sûr, il y avait des règles pour retrouver la forme courte à partir d'une forme longue : en cours, elle mettait cinq minutes à les appliquer et ce avec un support papier ou tactile. »

Par Psychadelya dans Entre Terre et Hessia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire