vendredi 1 mars 2013

Les Inspirateurs

 Qui peut dire que rien ni personne ne l'a inspiré ? Je pense que la réponse est négative. Tous autant que nous sommes, nous avons une culture, un vécu qui alimentent nos écrits. Ces sources d'inspiration sont diverses et nombreuses ; cependant, il y en a qui s'invitent davantage dans nos imaginaires que d'autres. Pour entreprendre ce nouveau voyage dans le monde littéraire, je vous propose de commencer par le monument qu'est la mythologie gréco-romaine.

Riche de 30 000 dieux, déesses, demi-dieux, héros, nymphes et j'en passe, cette mythologie est liée à la civilisation grecque, puis romaine. Ainsi, phénomènes et réalités locales ont trouvé un visage, un nom et une histoire qui encore aujourd’hui baignent notre société, marquant même l'architecture et les arts graphiques. Le quotidien lui-même est touché par cet héritage. Mais d'après ces Grecs, comment le monde a-t-il commencé ?

Du Chaos, naquit la Terre Gaïa et le désir Éros. Suivront de ces premiers nés d'autres dieux et les fameux Titans. Le combat pour dominer la Terre fut rude et les guerres sanglantes. Ce fut Zeus (Jupiter chez les Romains) qui mit fin à cet épisode et qui régna sur le mont Olympe sans partage. Pour mieux suivre la lignée divine, je vous propose un arbre généalogique simplifié. Je me permets de vous avertir, les dieux sont capables d'engendrer seuls et ont parfois des relations incestueuses entre eux.


Un peu complexe, n'est ce pas ? J'ai essayé de placer un attribut de chaque dieu à côté de son nom afin de vous faciliter la lecture par la suite. Je suis certaine qu'il y a un symbole qui vous a rappelé les pharmacies. En effet, il s'agit du caducée. La légende rapporte qu'Apollon échangea avec Hermès une baguette en or contre une lyre. Par la suite, Hermès l'utilise pour séparer deux serpents qui s'y enroulent en sens inverse et deviennent son emblème ainsi qu'une protection contre le venin.

Poussons les recherches plus loin. Les planètes de notre système ont des noms de dieux romains attribués en fonction de leur apparence. Ainsi, la plus grande planète reçut le nom du maître des dieux, Zeus (alias Jupiter). La planète rouge fut dénommée Mars à cause de sa symbolique martiale. Et ainsi de suite. Les jours de la semaine ont aussi eu droit à cet héritage. Lundi est le jour de la Lune (Artémis = Diane), mardi vient de Mars, mercredi de Mercure, jeudi de Jupiter, vendredi de Vénus (Aphrodite), samedi de Saturne (Chronos) et dimanche de... bon, si ça ne marche pas dans la langue française, d'autres ont gardé la filiation au soleil : Sunday (Hélios).

Pour en revenir à la littérature, l'époque classique avec Racine comme chef de file montre le lien fort avec la mythologie gréco-romaine. Plus près de nous, J.K. Rowling emprunte Minerva (Athéna), Touffu le cerbère gardien des enfers d'Hadès, Remus Lupin aux fondateurs de Rome, les centaures, le meurtre de Sirius par Bellatrix et j'en passe.

Sur ce, je vous laisse explorer la richesse de cette mythologie et trouver dans vos lectures des clins d'œil à cette source d'inspiration.

Saïph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire