« Faut pas vous sentir obligé d’envahir Paris pour prendre un verre chez moi, vous savez… »
Lieutenant Audebert (Guillaume Canet)
Joyeux Noël
Il existe bien des histoires à raconter… Parmi toutes celles qui font l’œuvre d’adaptation cinématographique, il y en a une, différente des autres, qui a l’avantage de ne pas connaître de fin. C’est l’Histoire.
À l’occasion de Noël, c’est une page spéciale de notre Histoire qui va vous être racontée dans un merveilleux film. La page de la Première Guerre mondiale, le paragraphe relatant le Noël 1914, l’alinéa qui raconte comment trois clans ennemis ont décidé de poser les armes le temps d’une nuit pour célébrer la plus belle fête de l’année.
On peine pourtant à le croire, mais cette histoire-là est bien vraie, sauf que l’Histoire a oublié de nous le dire. L’Histoire, mais pas seulement. « Les fumiers qui restent au chaud » pendant que d’autres « se tapent dessus », ces mêmes fumiers, qui censurent les lettres des soldats, ont probablement contribué à évanouir cette affaire si honteuse à leurs yeux…
Tel était donc le but de Christian Carion, en réalisant ce drame historique intitulé Joyeux Noël (Sélection officielle Cannes 2005). Reconstituer le 24 décembre 1914 sur le front. Reconstituer tous ces hommes français, écossais et allemands, séparés de leurs proches pour défendre leur patrie dans la guerre la plus meurtrière de notre Histoire.
Ainsi, nous retrouvons côté français, Guillaume Canet (Jeux d’enfants, Ensemble c’est tout, pour ne citer qu’eux) dans le rôle du lieutenant Audebert, que la guerre a séparé de sa femme enceinte et alitée et dont il n’a plus aucune nouvelle. Avec lui, à ses côtés, le fidèle Ponchel, incarné par Dany Boon (Bienvenue chez les Ch’tis, mais ai-je besoin de le rappeler ?). Son jeu à la fois naïf et tendre rend le personnage très attachant, trop même, puisqu’il nous fait pleurer à la fin du film.
L’Allemagne est représentée par Benno Fürmann (Survivre avec les loups), Diane Kruger et Daniel Brühl (ces deux derniers sont d’ailleurs à l’affiche du fameux Inglourious Basterds). Benno et Diane interprètent Nikolaus Sprink et Anna Sörensen, un couple de choristes qui se voient eux aussi séparés par le conflit. Tous deux, ils représentent l’amour, l’amour et encore l’amour qui dure malgré la guerre, et cherchent à rester ensemble, ce que le lieutenant Horstmayer (Daniel Brühl) voit d’un très mauvais œil…
Enfin, les Britanniques, et plus précisément les Écossais, ont également leur part d’émotions. Gary Lewis (Eragon) se retrouve dans la peau du pasteur Palmer, qui s’engage dans la guerre en tant que brancardier pour surveiller deux jeunes soldats qu’il connait bien, les frères Gordon et William. Et Lucas Belvaux (La Raison du plus faible) n’est autre que le lieutenant de toute cette troupe, Gueusselin !
Ce film est véritablement une prouesse de l’émotion. Sans attendre, on entend le son d’une cornemuse qui sort d’une tranchée, puis la voix d’un ténor allemand qui chante avec, et les français qui se demandent « mais c’est quoi ce bordel ? ». Très vite, on en vient à sortir de ces trous, munis de sapins de Noël à la place de fusils, et on s’échange vins, champagne, chocolats, lettres aux familles, sourires… Les clans se rendent leurs morts et les enterrent ensemble. Et nous entendons presque les pensées de tous ces hommes qui se disent qu’au final, rien ne les sépare.
Rien ne les sépare parce qu’ils sont tous là, dans la même galère, et qu’au fond, ils se ressemblent tous. Et ces deux mains serrées, cet instant de fraternité durant presque deux heures, c’est la plus belle histoire qu’on peut se raconter à Noël…
La ptite Clo
mohhh je suis bien d'accord avec toi ma Clo ce film est vraiment magnifique... une très belle leçon d'espoir à ces heures troubles de l'Histoire.
RépondreSupprimerJe meurs d'envie de le voir. *Note sur sa liste*
RépondreSupprimerç______ç ouais, il est génial ce film. Et je te félicite Clo, tu en fais une très belle description. Ton article est super !
RépondreSupprimerEnjoy ! Spilou ^_-
*-*
RépondreSupprimerMerciii ! ^^
Clo, ta description est telle que j'en ai les larmes aux yeux avant même de voir le film !!
RépondreSupprimer